Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Actions régionales, nationales et
internationales Suivant : Réseaux et groupes de
travail
Participants : Françoise André, Erwan Saint Pol.
L'objectif du projet Européen Agent-isme est de concevoir et d'évaluer un environnement pour le commerce électronique accessible au travers du Web et adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises. Les partenaires sont des industriels concevant, fournissant ou utilisant des services relevant du domaine du commerce électronique. Un des besoins identifié est la nécessité de pouvoir mener à bien des transactions commerciales électroniques depuis des ordinateurs portables reliés à Internet par un réseau sans fil.
Dans ce contexte, l'activité de recherche METIS (se référer à la section 6.7) conçoit des protocoles transactionnels permettant d'exécuter et de valider des transactions en mode déconnecté, puis de répercuter les effets de ces transactions sur le système global après reconnexion. Une première maquette d'un système doté de ces protocoles a fait l'objet d'une démonstration aux partenaires du projet en juin 1998. Des améliorations et des exemples de scénarios d'utilisation sont en cours de développement.
Participants : Michel Banâtre, Erwan Demairy, Valérie
Issarny, Christos Kloukinas, Siegfried Rouvrais.
L'action ESPRIT LTR C3DS (Control and Coordination of Complex Distributed Services) porte sur la conception et la réalisation d'un environnement de développement de services distribués. Cet environnement s'appuie sur les notions suivantes : (i) la description des architectures logicielles des services, (ii) l'emploi d'agents, éventuellement mobiles, pour la réalisation des actions au sein des composants distribués constituant un service, et (iii) l'emploi de la technique de workflow pour coordonner les actions relatives à un même service.
L'action ESPRIT RITD FollowMe porte sur la conception et la réalisation d'une infrastructure distribuée à base d'agents pour les utilisateurs mobiles. L'objectif est ici de toujours rendre accessibles à un utilisateur mobile, les données le concernant, en un temps acceptable. La mise à disposition des données doit par conséquent être réalisée quelle que soit la situation géographique de l'utilisateur et le support informatique qu'il a à sa disposition (portable, GSM, Psion, etc.).