Projet : SOLIDOR

previous up next contents
Précédent : Informatique nomade et réseaux sans Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et


Sous-sections


     
Administration des réseaux et systèmes distribués



Participants : Stéphane Billiart, Christine Morin, Akhil Sahai.

Nos travaux sur l'administration des réseaux et systèmes distribués s'articulent autour de deux axes. Le premier est relatif à la conception d'un gestionnaire mobile de réseau fondé sur la technologie d'agent mobile. Le second a trait à l'uniformisation de l'administration système d'un réseau de stations de travail hétérogènes.

Gestionnaire mobile de réseau

Notre objectif est la conception d'un gestionnaire mobile de réseau qui permette aux administrateurs de réseaux d'effectuer leurs tâches quel que soit l'endroit où ils se trouvent et quel que soit le poste informatique dont ils disposent (par exemple, utilisation d'un ordinateur portable communiquant par l'intermédiaire du réseau sans fil GSM). Nous avons proposé un environnement d'administration de réseaux fondé sur la technologie d'agent mobile. Cette technologie permet d'une part la distribution des fonctions d'administration et d'autre part la prise en compte des contraintes de coût et de disponibilité des réseaux.

En 1998, nos efforts ont porté plus spécifiquement sur les mécanismes de support à l'informatique nomade au sein de notre environnement d'agents mobiles Magenta. Nous avons expérimenté le gestionnaire mobile de réseau sur un ordinateur portable relié par ligne téléphonique classique ou par GSM. Une étude de performance approfondie a été menée. Elle a permis de préciser les situations pour lesquelles la technologie d'agent mobile s'avère particulièrement intéressante dans le domaine de l'administration de réseau.

Uniformisation de l'administration système d'un réseau de stations de travail hétérogènes

Compte tenu de l'évolution de la technologie et des besoins des applications, la très grande majorité des parcs informatiques est constitué de machines hétérogènes tant du point de vue du matériel que du système d'exploitation. L'administration de ces systèmes est alors une tâche lourde et complexe puisqu'elle doit prendre en compte les spécificités de chaque système d'exploitation.

Pour simplifier cette tâche, nous proposons une approche pour l'homogénéisation de l'administration de systèmes hétérogènes. Cette approche repose sur la définition d'une couche intermédiaire entre les applications d'administration et les systèmes d'exploitation. Cette couche permet de masquer les différences et incompatibilités dans la mise en oeuvre des systèmes. Elle est fondée sur la définition de la notion d'entité. Une entité représente une ressource administrable commune aux différents systèmes et les actions associées. À partir de la description de l'interface des entités dans un langage adapté que nous avons défini, et de la traduction des actions pour les différents systèmes, un compilateur, que nous avons développé, permet de générer un code portable qui peut être exécuté sur l'ensemble des systèmes considérés. Un des avantages de notre approche est qu'elle permet la réutilisation d'outils d'administration existants.

Un environnement d'administration fondé sur les entités, appelé Ash, a été réalisé en Perl. Il permet de faire exécuter les actions des entités sur une ou plusieurs machines et d'en visualiser les résultats à partir d'un navigateur Web. Il a été conçu pour supporter différents modes de fonctionnement et s'accommoder des mécanismes standard habituellement disponibles sur les systèmes d'exploitation usuels (par exemple, rsh ou http pour la distribution des actions sur les différentes machines). Le prototype Ash est en cours d'expérimentation sur la plate-forme Astrolab constituée d'une trentaine de machines hétérogènes (machines de type PC, Estrella, Sun, etc.) sous systèmes d'exploitation Windows NT, Linux, AIX, Solaris, etc.



previous up next contents
Précédent : Informatique nomade et réseaux sans Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et