Précédent : Actions nationales Remonter :
Actions régionales,
nationales et internationales Suivant : Accueils de chercheurs
étrangers
Une part importante de notre activité en 1998 concerne le contrat PerDiS.
PerDiS est un projet ESPRIT LTR qui se déroule de décembre 1996 à décembre 1999. Ses partenaires sont académiques (QMW, Angleterre; INRIA-SIRAC et INRIA-SOR; INESC, Portugal) et industriels (IEZ, Allemagne; CSTB, France). En outre, ses parrains industriels sont Sun (Chorus Systèmes), DEC External Research, IONA et Bull.
Le projet propose l'abstraction d'Entrepôt Persistant Réparti (EPR). Une application travaille dans l'EPR comme en mémoire normale. Toute donnée allouée dans l'EPR, et accessible, devient automatiquement persistante et peut être partagée par tous les processus du réseau. Le système gère automatiquement et efficacement la mise en cache sur le site accédant à une donnée, le ramasse-miettes, le stockage disque, la tolérance aux pannes, le contrôle de concurrence. Cette nouvelle abstraction facilite l'écriture d'applications réparties, et le portage au réparti d'applications centralisées. Nous testons cette capacité grâce à des applications réelles et d'envergure, dont un outil de CAO coopérative pour l'architecture et le bâtiment.
Le projet SOR joue un rôle très important dans PerDiS. SOR est le coordinateur et contractant principal du projet. Nous sommes responsables de l'intégration de code et le constructeur final de la plate-forme PerDiS. Enfin, nous devons assurer la diffusion des résultats obtenus dans PerDiS vers les chercheurs et les industriels.
Les recherches dans le cadre de PerDiS sont décrites en §4.3, §5.2 et §6.2.
Nous participons au réseau d'excellence Cabernet, ainsi qu'au groupe de travail Broadcast-WG.
Broadcast-WG est un «Working Group» européen de recherche sur les systèmes répartis de grande échelle comprenant: Newcastle, Grande Bretagne; Université de Lisbonne, Portugal; Université de Bologne, Italie; École Polytechnique de Lausanne, Suisse; et INRIA-Sirac, INRIA-Solidor et INRIA-Sor. La plupart des travaux de l'équipe sont inclus dans le champ d'intérêt de Broadcast-WG.