Projet : SOR

previous up next contents
Précédent : Chaînes de PSS: Gestion de Remonter : Logiciels Suivant : Cadmium: un système support pour


     
Core: Plate-forme de développement d'objets répliqués



Participant : Georges Brun-Cottan.

Core est un environnement logiciel destiné aux applications coopératives (édition collaborative, jeux multi-utilisateurs en particulier). Le modèle de Core est simple: une application est considérée comme un groupe d'agents (processus coopérants). Un agent rejoint le groupe en instanciant localement un mandataire du groupe appelé gestionnaire de cohérence. Chaque agent encapsule tout accès à sa donnée partagée et répliquée dans une transaction gérée par le gestionnaire de cohérence. Le gestionnaire de cohérence se charge du reste, c'est à dire du contrôle de concurrence et de la propagation des mises à jour.

Core se présente comme un ensemble de classes permettant de répliquer rapidement et efficacement les données partagées accédées concurremment par les processus répartis formant une application coopérative. En outre, de nombreuses classes sont fournies pour faciliter le développement de nouveaux gestionnaires de cohérence et de nouveaux types d'interaction applicatives. Ce sont notamment le serveur de noms, les gestionnaires de groupes, le support pour l'emballage et le déballage de types, les classes d'invocation de type multi-RPC flexibles, un paquetage de processus légers, des classes de base pour les gestionnaires de cohérence (prédicats et transactions synchrones primitives). L'ensemble de ces classes sont portables et ont été testées sur plusieurs variantes d'Unix.

Core est fourni avec une documentation, des jeux de tests, et quelques applications grandeur nature (par exemple un éditeur de texte coopératif, extension d'Emacs).



previous up next contents
Précédent : Chaînes de PSS: Gestion de Remonter : Logiciels Suivant : Cadmium: un système support pour