Projet : SOR

previous up next contents
Précédent : Mémoire répartie persistante et partagée Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Adaptation des caches Web répartis


   
Cohérence des objets répliqués partagés par des agents coopérants

 

Participants : Georges Brun-Cottan, Mesaac Makpangou.

Mots clés : contrat de cohérence, contrôle de concurrence réparti, gestion de cohérence, grande échelle, objet répliqué, réplication, système réparti, travail coopératif. .

     

La progression des agents coopérants est confrontée, de façon inhérente, à la latence des moyens de communication. Lorsque celle-ci devient importante, les modèles de cohérence traditionnels entraînent un manque de réactivité rédhibitoire.

Dans le cadre de sa thèse [[5]], Georges Brun-Cottan s'est intéressé au problème de la gestion de cohérence des objets répliqués partagés par des agents coopérants. Ce problème est important par deux aspects : par son application dans tous les domaines impliquant la coopération d'individus et par son caractère fondamental dans la structuration et la compréhension des mécanismes de coopération. Cette thèse a permis une étude critique des critères de cohérence associés aux cohérences dites «faibles» dans quatre domaines: les systèmes transactionnels, les mémoires partagées réparties, les objets concurrents et les plates-formes de communication. Cette étude a mené à trois contributions:

1.
La proposition d'un modèle d'exécution pour des applications coopératives. Ce modèle d'exécution est libre de tout a priori concernant la causalité des opérations. Il est basé sur des histoires répliquées.
2.
La proposition d'un modèle de partage, la réplication coopérante, dérivée de la réplication active; ce modèle n'impose pas un ordre commun unique sur l'exécution des opérations. Les réplicats sont autonomes et ne coopèrent que lorsque leur vue de l'histoire globale ne suffit plus à garantir la correction de l'application. Ceci permet d'exprimer le critère de correction d'une application par un prédicat comprenant un composant local ne dépendant que des actions locales et évaluable par chaque agent, et un composant global prenant en compte les besoins de coordination avec les autres agents et dont l'évaluation nécessite la collaboration de tous les agents.
3.
Nos principes systèmes permettent de construire un nouveau type de composant, le gestionnaire de cohérence. Ce composant:

Cette thèse aussi a donné lieu à la réalisation de Core (voir §5.8), une plate-forme de développement complète, partiellement documentée et accessible sur ftp, développée au-dessus d'Unix. Core offre, outre les services usuels nécessaires à la mise en oeuvre de groupes de processus répartis, une bibliothèque extensible de gestionnaires de cohérence. Core offre aussi de nombreuses classes, utilisées tant pour la réalisation de nouveaux gestionnaires que pour l'expression de nouveaux types et modèles d'exécution, par les concepteurs d'applications.



previous up next contents
Précédent : Mémoire répartie persistante et partagée Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Adaptation des caches Web répartis