Projet : SYSDYS

previous up next contents
Précédent : Domaines d'applications Remonter : Domaines d'applications Suivant : Trajectographie


   
Milieux hétérogènes/fissurés

Mots clés : milieux poreux, milieux fissurés, environnement .

Le sous-sol est constitué de matériaux ayant la propriété d'emmagasiner (réservoirs), de laisser s'écouler et de restituer l'eau souterraine. Le débit souterrain, régi par la loi de Darcy[DAR56], est fonction de la perméabilité.

Il existe deux types de roches réservoirs :

Un réservoir est homogène lorsque ses caractéristiques physiques sont constantes dans la direction de l'écoulement des eaux souterraines. Or, cette condition est rarement observée. L'hétérogénéité est le plus fréquent. Elle est également la règle générale en milieu fissuré.

À ce niveau, les outils de modélisation/analyse/simulation par milieu aléatoire que se propose d'étudier SYSDYS prennent toute leur dimension.

Le problème d'homogénéisation provient du fait que les lois de l'hydrodynamique souterraine ne s'appliquent qu'aux seuls milieux homogènes. Ainsi le problème est d'identifier un volume de réservoir considéré comme homogène dans son ensemble.


Un problème connexe important concerne l'abus des fertilisants en agriculture qui engendre une pollution des nappes phréatiques. Également, la pollution des mers par le pétrole répandu ou par les rejets d'effluents urbains sont des sujets de modélisation/analyse/simulation qui peuvent également faire appel à la modélisation par milieu aléatoire.



previous up next contents
Précédent : Domaines d'applications Remonter : Domaines d'applications Suivant : Trajectographie