Projet : TEMICS

previous up next contents
Précédent : Manipulation d'images vidéo Remonter : Domaines d'applications Suivant : Logiciels


   
Communication multimédia

Mots clés : vidéocommunications, multimédia, réseaux, internet, diffusion multicast, commerce électronique .

Les services et les applications multimédias qui sont en cours de déploiement évoluent en permanence et demandent à être enrichis. Les nombreuses actions de développement qui ont pour finalité la définition des services de consultation, de diffusion et de communication interactive multimédia reposent, pour la représentation, la manipulation et la présentation des contenus, sur l'utilisation de normes ou standards principalement orientées ``compression''. Les technologies qu'elles mettent en oeuvre présentent certaines limitations, comme par exemple des degrés limités d'interaction avec le contenu de l'information multimédia, et une intégration limitée de sources multimédia de natures différentes.

Par ailleurs, la transmission multipoint s'avère aujourd'hui un besoin fondamental d'un très grand nombre d'applications, allant des applications ``classique'' de communications de groupes telles que la visioconférence ou le travail coopératif à de la diffusion d'informations de type ``news", applications parfois connues sous le nom de ``push media". Or les problèmes posés pour ce genre d'applications sont liés au nombre important et à l'hétérogénéité des destinations, que ce soit des terminaux eux-mêmes ou des canaux de transmission reliant la source aux destinations.

Les quelques exemples d'applications de consultation suivants illustrent ces possibilités : ``le téléachat'' ou la ``télévisite'' où l'utilisateur a la possibilité non seulement de naviguer dans l'espace de visite mais aussi d'adapter le mode de communication à ses goûts ; le ``téléenseignement'' avec consultation de documents (encyclopédies, ouvrages divers avec contenus audiovisuels naturels ou synthétiques).

Dans ce type d'application, le codage des contenus multimédia (audiovisuels, 3D synthétique) est en général réalisé en différé, ce qui conduit à un service asymétrique où seul le décodage doit être réalisé en temps réel. Cette caractéristique va fixer un cadre spécifique pour une partie des travaux de codage, notamment pour les aspects couplage source-réseau, qui seront développés dans ce contexte.



previous up next contents
Précédent : Manipulation d'images vidéo Remonter : Domaines d'applications Suivant : Logiciels