Projet : TEMICS

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Manipulation d'images vidéo

Mots clés : objets vidéo, réalité augmentée, mosaicing d'images .

La nécessité de disposer d'outils automatiques ou semi-automatiques (l'aspect intéractif via des I.H.M adaptées n'est pas à exclure dans un tel cadre) permettant la manipulation d'objets vidéo apparait de plus en plus fortement dans le domaine de la post-production vidéo, notamment pour la création d'effets spéciaux et la composition de scène (cadre MPEG4). Effectivement, si les outils de post-production actuels permettent de mettre en oeuvre de telles modifications sur les données vidéo originales, ils sont très largement manuels et, de ce fait, leur mise en oeuvre est difficile et coûteuse. Nous pouvons distinguer deux types fondamentaux de manipulations d'une séquence vidéo acquise par une caméra: 1) l'édition vidéo pour laquelle on souhaite supprimer des objets existant dans la scène ou ajouter de nouveaux objets réels ou synthétiques, et 2) la modification artificielle de la position, de la focale ou du mouvement de la caméra permettant de changer a posteriori le cadrage de la scène en fonction de l'application visée.

Dans ces deux cadres applicatifs, la difficulté majeure réside en la détection et la segmentation finement localisées des objets vidéo considérés ainsi qu'un mode efficace de représentation de ceux-ci assurant, par exemple, une compatibilité avec les modeleurs géométriques et radiométriques d'objets de synthèse. Par ailleurs, la modification des caractéristiques du capteur, en simulant par exemple un capteur virtuel, nécessite également une modélisation géométrique d'ordre supérieur à la simple projection perspective bidimensionnelle sur un plan image; ceci recherche l'identification de plans de profondeurs et vise la création de vues intermédiaires par interpolation.



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