Précédent : Service Atelier Irisa,
Remonter : Service Atelier Irisa,
Participant : Gérard Paget ,
Gwen Héliou (6 mois)
Mission générale
L'Atelier participe à toutes les opérations de promotion et de relation publique de l'Irisa : affiches, communiqués de presse, plaquettes, organisation de visites... Ces opérations peuvent concerner l'ensemble de l'Irisa ou un projet de recherche. La coordination pour la réalisation du rapport d'activité Irisa et la liaison avec l'UCIS, sont également des tâches assurées par nos soins.
Assistance aux projets :
Prise en charge des aspects communications (affiches, appels aux communications, serveur Web) de SOSP-16 (16th ACM Symposium on Operating Systems Principles) qui, pour la première fois de son histoire, se tenait hors des USA.
Organisation de deux sessions de formation au logiciel Microsoft Power Point pour aider les chercheurs à améliorer la présentation de leurs communications scientifiques.
En s'appuyant sur un fichier d'adresses, régulièrement mis à jour, de plus de sept cents professionnels des trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie :
Renouvellement et suivi de la convention avec l'université de Rennes 2 pour l'aide à la traduction de textes scientifiques en anglais. Au niveau national une participation régulière au comité de rédaction (et au comité restreint) d'INédit a été assurée ainsi que la liaison avec le maquettiste et l'imprimeur pour sa réalisation.
Au niveau national, choix d'un logiciel suite à appel d'offre pour le remplacement de l'application de gestion des fichiers d'adresses par un système de gestion de base de données cohérent avec le système utilisé pour la base d'information de l'Inria. Ce logiciel devrait être opérationnel au début de 1998.
Localement, réalisation d'une nouvelle plaquette de présentation de l'Irisa. Deux éditions, une française et une anglaise, présentent en cinquante pages les grands thèmes de recherche de l'Institut et des fiches amovibles décrivent les activités de chacun des projets de recherche.
Réalisation avec le projet Siames d'une présentation virtuelle des activités de l'Irisa qui trouvera sa place dans le futur espace de démonstration.
Deux journées de portes ouvertes ont permis, au travers d'une cinquantaine de démonstrations, de présenter au grand public les activités de recherche de l'Irisa. Un tel événement, qui a rassemblé plus de trois mille personnes, n'avait pas eu lieu depuis cinq ans.
En matière de communication, les autres faits marquants de 1997 :