Participants : Mathieu Desbrun, Jean-Dominique Gascuel, Frédéric Pontarollo, Nicolas Tsingos
Mots clefs : animation par positions-clef, contrainte, intégration de logiciel, logiciel d'animation, mécanique des solides, réutilisation de logiciel, simulation interactive, synthèse d'images, système articulé rigide
Toute activité de recherche en animation repose sur un environnement de production de mouvements et d'images. Nous avons décidé, à notre arrivé à Grenoble mi-93, d'investir dans la création d'une plate-forme logicielle qui puisse remplir un tel rôle.
En deux ans, nous avons abouti à la création du logiciel Fabule, qui représente 45.000 lignes de code propre à iMAGIS, et forme un environnement interactif modulaire d'une grande souplesse. Certains modules ont été développés spécifiquement pour le noyau de simulation ; par exemple, les structures articulées complexes, les frottements solides [26], ou l'interpolation des mouvements[14].
En outre, tous les nouveaux modèles du groupe animation sont développés dans Fabule. Ils viennent enrichir le fond commun, et sont donc disponibles pour les expérimentations des uns et des autres.