Participants : Mathieu Desbrun, Éric Ferley, Marie-Paule Gascuel, Jean-Dominique Gascuel, Alexis Lamouret, Jean-Christophe Lombardo, Agata Opalach, Frédéric Pontarollo, Claude Puech, Jean-Paul Smets-Solanes, Nicolas Tsingos
Mots clefs : logiciel d'animation, modeleur, simulation interactive, surface implicite, synthèse d'images
Les ``modèles générateurs" qui se développent depuis quelques années en animation de synthèse sont particulièrement bien adaptés à l'animation d'objets complexes. Contrairement aux approches descriptives traditionnelles, ils sont capables d'engendrer mouvements et déformations à partir de descriptions physiques simplifiées des objets, de conditions initiales, et de contraintes éventuelles à respecter au cours du mouvement. De plus, ces modèles sont capables de réagir à des stimuli extérieurs (manipulation interactive, collisions, ...).
Les travaux du groupe animation de l'équipe iMAGIS dans ce domaine recouvrent les aspects modélisation d'objets, simulation, contrôle, et visualisation des animations.