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Positionnement et composition d'images

Participants : Marie-Odile Berger, Edmond Boyer, Christine Chevrier, Alain Filbois, Claude Inglebert, Salvatore Tabbone, Karl Tombre, Brigitte Wrobel-Dautcourt

Nos travaux ont concerné le calcul du point de vue lorsque certains éléments de la scène sont modélisés, ce qui est fréquemment le cas des environnements urbains. Cette recherche s'est faite dans le cadre de l'application des ponts de Paris, qui consiste à substituer, dans un film vidéo montrant plusieurs ponts de Paris, l'image du pont par l'objet de synthèse représentant une simulation du pont illuminé. Un des problèmes majeurs provient du fait que les indices utilisés dans la mise en correspondance image/modèle 3D sont très peu précis et sont de types très divers : points, courbes rigides (les arches des ponts), contours d'occultation (les piles des ponts). La solution retenue a donc consisté à utiliser les contraintes fortes de l'application, telles que la présence de nombreux points coplanairesgif dans le plan du pont afin de déterminer une première estimation du point de vue, puis à raffiner itérativement cette solution en utilisant les courbes présentes dans l'image à la manière de Ponce et Kriegmangif. Ce travail, couplé en amont avec les outils de suivi, permet un calcul automatique du point de vue à partir de la séquence d'images et une bonne incrustation des objets de synthèse dans l'image. Cette recherche, amorcée dans le cadre du DEA de G. Simon [46], se poursuit actuellement en mettant l'accent sur la robustesse des méthodes de calcul. Plus généralement, les résultats de nos travaux sur la composition d'images ont été publiés dans [9,31].

L'activité de réalité augmentée est assez nouvelle dans le projet. Aussi avons-nous ressenti le besoin de mettre en oeuvre une plate-forme de réalité augmentée dans un environnement permettant de montrer nos compétences dans le domaine, dans un contexte simple, celui de notre salle de conférence. L'objectif à terme est de simuler le comportement qui pourrait être associé par exemple à un casque de réalité virtuelle, en permettant à un observateur évoluant dans la salle de visualiser des objets virtuels dans cet environnement. Notre but est à la fois fondamental et expérimental, car nous voulons faire la preuve de notre savoir-faire et, pour cette application, viser des impératifs temps réel.


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