previous up next contents
Précédent : Comportement asymptotique et Remonter : Projet NUMATH Suivant : Actions nationales et

Actions industrielles

O. Coulaud a contribué à la mise sur pied de l'accord de partenariat avec Silicon Graphics en lien avec l'acquisition de la machine d'expérimentation du Centre Charles Hermite.

Nous faisons actuellement un effort supplémentaire dans le projet pour retrouver des activités contractuelles sur nos thèmes de recherche. En liaison avec nos collègues du LEMTA, nous poursuivons nos contacts avec l'IRSID (Institut Français pour la Recherche en Sidérurgie de Mézières-lès-Metz). Des discussions ont permis de dégager plusieurs sujets d'intérêt commun sur de nouvelles utilisations de procédés électromagnétiques dans le traitement de l'acier et sur les métaux liquides. Pour l'instant, elles n'ont débouché que sur des stages d'étudiants. Nous espérons qu'elles puissent conduire à des collaborations plus importantes d'ici peu.

Nous poursuivons également nos contacts avec l'IRH (Institut de Recherches Hydrologiques, Vandoeuvre-lès-Nancy). Nous avons proposé avec une équipe de cet institut (et avec 8 autres laboratoires européens) un projet européen dans le cadre de TMR. Même si, selon les premières informations, le projet a été bien reçu, mais ne sera vraisemblablement pas soutenu dès ce premier appel, nous comptons mettre en oeuvre avec eux la collaboration prévue.

Notons aussi, qu'un projet a été déposé dans le cadre d'INTERREG, en collaboration avec les universités de Saarbrücken (A. Louis) et de Kaiserslautern (W. Neunzert), en vue d'organiser en commun des actions de consultation et de coopération avec le milieu industriel interrégional allemand et français. Après une période d'examen assez longue (près d'un an), les responsables des projets retenus dans une première sélection viennent d'être sollicités à nouveau.

Enfin signalons que nous assurons l'encadrement de nombreux stages en entreprise pour le DESS d'ingénierie mathématique ce qui nous permet d'entretenir de nombreux contacts avec le milieu industriel. Mentionnons qu'un étudiant a à nouveau été embauché cette année par SIMULOG.


previous up next contents
Précédent : Comportement asymptotique et Remonter : Projet NUMATH Suivant : Actions nationales et