Le projet SHARP est un projet commun entre l'INRIA et le CNRS, il est localisé à Grenoble et intégré au Laboratoire d'Informatique Fondamentale et d'Intelligence Artificielle de l'IMAG. Il a pour objectif de développer des méthodes informatiques aptes à a) accroître les capacités décisionnelles des robots, et b) faciliter leur mise en oeuvre sur de nouvelles tâches, partiellement spécifiées et généralement non répétitives. Ces deux points constituent l'un des verrous technologiques qu'il faut faire sauter pour permettre une utilisation plus étendue des robots sur des tâches non nécessairement manufacturières (le champ des applications manufacturières étant trop restrictif sur le plan socio-économique). Sont particulièrement visées des tâches pour lesquelles il est difficile, voire impossible, de faire directement appel à l'homme (travaux dangereux et pénibles, milieux hostiles, sites éloignés), ou bien encore des tâches d'assistance à un opérateur humain (télé-robotique et assistance à la conduite automobile par exemple).
La poursuite des objectifs précédents implique a) de développer des techniques permettant de faire face à la complexité intrinsèque des problèmes abordés (dimensions temporelle et spatiale du mouvement, influence des paramètres dynamiques et des interactions robot-environnement), et b) de s'affranchir des problèmes qui dérivent de la nature physique de l'univers du robot (incertitudes et aléas divers). Ceci nous conduit à mettre l'accent sur les concepts de planification de mouvements et d'intégration système en robotique en orientant nos travaux de recherche vers la résolution de problèmes liés à la fois à la manipulation et à la mobilité. Par intégration système, il faut comprendre l'intégration des techniques de planification que nous développons avec celles de la vision par ordinateur et du contrôle. Ceci est nécessaire pour être en mesure de développer des techniques réalistes vis-à-vis des types d'applications que nous envisageons.
Trois axes de recherche visant à prendre en compte des aspects différents du mouvement dans le monde réel sont alors étudiés :