Participants : Stéphane Donikian
Une simulation est constituée d'un ensemble d'objets dynamiques synchronisés évoluant dans un même environnement virtuel. Afin de pouvoir reproduire des comportements plus complexes qu'un simple évitement d'obstacles dans un monde bi ou tridimensionnel, il est nécessaire de construire pour chaque entité dynamique un modèle de son environnement. Ainsi pour reproduire des comportements réalistes d'entités autonomes évoluant dans une scène synthétique, il est nécessaire de posséder d'autres informations que la seule connaissance de la géométrie de la dite scène. Notamment dans le cas de la simulation de conduite, le comportement du pilote dépend de plusieurs types d'informations: les caractéristiques physiques de la route, la topologie du réseau routier, le code de la route, la signalisation routière et principalement si nous nous plaçons dans un cadre urbain, l'occultation (masquage visuel).
Toutes ces informations sont en fait de trois natures différentes mais complémentaires: géométriques, topologiques et sémantiques. Nous avons cherché à regrouper ces trois types de données à l'intérieur d'un modèle unique, avec comme objectif la reconstruction de toute l'infrastructure de réseaux de circulation urbains réalistes, à partir de données réelles fournies par la ville de Rennes.
Une représentation succinte et fidèle de la voirie a été cherchée, ce qui a conduit à la description d'un petit nombre de tronçons élémentaires génériques et à l'utilisation d'axiales. Une axiale est une courbe paramétrique qui, à partir de sa forme et d'un codage qui lui est associé, donne l'allure générale (la géométrie) du ruban bitumineux. Une dizaine de tronçons différents suffisent à représenter tous les éléments d'un réseau routier urbain réaliste. Le codage décrit les caractéristiques du ruban: nombre de voies et sens de circulation, marquage au sol.
Sur la base de ce modèle, un modeleur d'environnements urbains est en cours de réalisation et doit permettre de générer des bases de données complètes réalistes. Le principe est de charger, positionner et annoter des plans numérisés fournis par les services techniques de la ville de Rennes.