previous up next contents
Précédent : Application des CPSS Remonter : Gestion des références Suivant : Personnalisation des mécanismes

Mécanismes de liaison d'objets

  Participants : Julien Maisonneuve, Marc Shapiro

Mots clefs : désignation, liaison

Le mécanisme de liaison consiste en une négociation entre un client et un serveur, dont l'issue détermine les conditions de la communication entre eux. Les éléments affectés sont le type de canal de communication utilisé, le chemin employé et la nature des mandataires instanciés chez le client.

Les différents choix de mandataire permettent de réaliser plusieurs configurations utiles. Tout d'abord, le RPC classique par instanciation comme mandataire d'un talon de RPC. Ensuite, les objets fragmentés (cf 3.3.1) par instanciation d'un fragment dans l'espace du client. Enfin les objets persistants par instanciation de l'objet lui-même.

La liaison établie avec un objet serveur peut être brisée par l'un des participants ou par le système si les conditions de son établissement viennent à changer. Un mécanisme d'exception permet de rétablir la liaison de manière transparente pour le programme utilisateur par une nouvelle opération de liaison.

Dans le cas général, ce protocole demande la transmission d'un message pour établir la liaison. Une version optimiste permet de transmettre le message de liaison avec la première invocation en supposant connus la nature et le type du mandataire local, ce qui devrait être le cas le plus courant.

Un prototype a été réalisé. Il supporte plusieurs des exemples d'application prévus, en particulier l'appel de procédure distant et les objets fragmentés. Ce prototype comprend notamment un système de typage et d'instanciation dynamiques d'objets pour le langage C++ et un service de nommage réparti simple [6]. L'intégration avec le nouveau prototype des CPSS est en cours.

Ce travail est le sujet de thèse de Julien Maisonneuve dont la soutenance est prévue courant 1996.


previous up next contents
Précédent : Application des CPSS Remonter : Gestion des références Suivant : Personnalisation des mécanismes