Mots clefs : système personnalisé, micro-service, partage d'informations, application répartie, système réparti
L'action BOAR poursuit un double objectif : (1) définir des mécanismes de base sur lesquels repose le partage en réparti ; (2) proposer pour chaque mécanisme, différentes réalisations adaptées à des environnements d'exécution ou à des schémas de partage particuliers. À terme, les utilisateurs de BOAR disposeront d'un ensemble de briques logicielles. À l'aide de ces briques prédéfinies et de règles d'assemblage, chacun pourra créer, à un coût moindre, un système personnalisé satisfaisant efficacement à ses propres besoins.
Cette année, en plus de l'achèvement des mises en oeuvre des outils POF (3.3.1), CORE (3.3.2) et BOSS (3.3.3), nous avons mis l'accent sur le développement d'applications grandeur réelle, illustrant ainsi les bénéfices de l'approche pour les programmeurs. D'abord, un éditeur coopératif basé sur l'éditeur Emacs a été développé. Ensuite, un serveur de gestion de fichiers flexible, BossFs, permettant d'intégrer la technologie des ``micro-services de stockage'' aux environnements Unix classiques a été mis en oeuvre ; ce service a été présenté lors du deuxième workshop de Broadcast en juillet à Grenoble. Enfin, nous avons spécifié un système de cache réparti reposant, notamment sur les micro-services de stockage. Ce dernier point fait partie d'une activité plus globale sur le travail coopératif à grande échelle (3.3.4).
L'action BOAR s'inscrit dans le cadre du contrat BRA Broadcast (5). L'action ``travail coopératif à grande échelle'' est soutenue par la Direction du Développement, dans le cadre des actions de recherche associées au consortium W3C.