Participants : Mesaac Makpangou, Guillaume Pierre
Mots clefs : système personnalisé, micro-service, partage d'informations, application répartie, objet fragmenté
Un objet fragmenté (OF) est un groupe d'objets (ou fragments) coopérants, potentiellement réparti sur des sites différents, présenté à ses clients comme un tout. Les fragments doivent coopérer pour maintenir la cohérence de l'OF et servir les requêtes des clients. L'efficacité d'un OF dépend en grande partie de l'adéquation entre la nature du service rendu, les caractéristiques de l'environnement d'exécution et les choix relatifs à la coopération mise en oeuvre par les fragments.
Pour cela, POF définit les micro-services sous-jacents à la coopération entre les fragments, et donne le moyen aux programmeurs de contrôler les stratégies ou politiques mises en oeuvre par ces micro-services. Ainsi, POF permet au créateur d'un OF de choisir, à l'instanciation, la stratégie de gestion de la liste de fragments, la qualité de transport d'informations entre les fragments, les politiques de transfert d'état et de liaison de nouveaux clients. Ensuite, POF permet à un client de négocier avec l'OF, lors de sa liaison, les caractéristiques de sa session, en particulier la qualité du transport à utiliser au cours de cette session.
Un prototype de POF au dessus d'Unix est aujourd'hui disponible. Des mesures des performances de ce prototype sont en cours. En 1996, nous envisageons de porter POF sur des plates-formes modernes, notamment Horus et Chorus. Ce travail se fera en collaboration avec ESIGETEL (5).