Participants : Georges Brun-Cottan, Mesaac Makpangou
Mots clefs : partage d'informations, application répartie, réplication, cohérence
CORE , Cohérence d'Objets Répliqués, est un environnement destiné à faciliter la mise en oeuvre efficace des objets répliqués. Cet environnement repose sur un modèle d'objet répliqué où la mise en oeuvre du service est découplée de la gestion des ordonnancements des opérations (gestion de cohérence). Un utilisateur choisit dynamiquement, pour chacun de ses objets répliqués, un gestionnaire de cohérence. Il définit ainsi les ordonnancements des opérations qui lui sont acceptables. CORE définit une architecture pour les objets répliqués [3,15] et apporte une bibliothèque de réalisations de cohérence (contrôle de concurrence et synchronisation des réplicats).
En 1995, nous avons réalisé trois tâches: d'abord un prototype d'édition collaborative basé sur l'éditeur Emacs et utilisant notre modèle d'objet répliqué. À chaque session d'édition coopérative, les utilisateurs choisissent le contrat de cohérence qui leur convient. Cette première tâche a permis de démontrer la viabilité de nos concepts dans le cadre d'une application réelle. Ensuite, nous avons approfondi et précisé la notion de contrat de cohérence et défini un cadre permettant d'exprimer plus simplement un tel contrat Enfin, nous avons entrepris l'évaluation de notre prototype ainsi que de l'approche globale.
Ce travail constitue la thèse de Georges Brun-Cottan. Au terme du processus d'évaluation, Georges se concentrera ensuite sur la rédaction de son mémoire. Sa soutenance est prévue pour l'automne 1996.