previous up next contents
Précédent : Réplication dans BOAR: Remonter : Personnalisation des mécanismes Suivant : Travail coopératif à

Persistance dans BOAR: BOSS

  Participants : Hervé Soulard, Mesaac Makpangou

 

Mots clefs : architecture de stockage, système personnalisé

Outre le développement et la démonstration du serveur BossFs, l'année 1995 a été consacrée à la rédaction du mémoire de thèse [1] de Hervé Soulard, soutenu le 17 novembre 1995.

``Chaque application a ses propres besoins concernant le stockage de ses données. Malheureusement, la plupart des systèmes de stockage actuels font preuve d'un manque de flexibilité qui les empêche de répondre efficacement à ces différents besoins.

BOSS propose une solution originale à ce problème en décomposant un système de stockage en un ensemble de services de stockage personnalisés et spécialisés. De plus, BOSS décompose la mise en oeuvre du comportement interne d'un service en composants autonomes encapsulant des fonctions de stockage élémentaires. Chaque application a la possibilité de construire et d'utiliser le ou les services de stockage permettant de satisfaire à ses besoins. Ces besoins s'expriment en termes d'interface du service de stockage, de politiques de stockage et de partage des données, et de stratégies d'allocation de ces données sur un périphérique.

Un service de stockage est mis en oeuvre par un container typé. L'interface d'un container typé est adaptée à un type de données particulier. La définition de la politique interne d'un container repose sur la création d'un arbre de traitements dont les noeuds sont des objets de stockage encapsulant des fonctions élémentaires, et dont les feuilles sont des containers de plus bas niveau ou des périphériques de stockage.

Le prototype de BOSS offre par défaut trois types de container : container de fichiers, container d'objets, et mémoire répartie persistante. Une bibliothèque offre un ensemble d'objets de stockage utilisé dans la construction du comportement interne des trois types de containers précédents. Un outil graphique facilite la construction des containers et permet d'ajouter dynamiquement de nouveaux types de containers et de nouveaux objets de stockage.''


previous up next contents
Précédent : Réplication dans BOAR: Remonter : Personnalisation des mécanismes Suivant : Travail coopératif à