previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet SOR Suivant : Ramassage de miettes

Présentation du projet

Mots clefs : système réparti, partage d'informations

Le projet SOR a pour thème de recherche les mécanismes de partage d'informations dans les systèmes répartis de grande échelle. Le partage d'informations intéresse presque tous les types d'applications, par exemple, la conception assistée par ordinateur, le travail de groupe ou les logiciels d'entreprise.

Le projet SOR a deux objectifs principaux : la gestion automatisée de la mémoire en réparti, et l'application des techniques système aux applications réparties de grande échelle, comme le travail coopératif ou l'informatique nomade. Nous nous plaçons dans une perspective ``système'', c'est-à-dire que nous recherchons des mécanismes généraux, orthogonaux entre eux, performants à grande échelle, et indépendants d'un langage ou d'une classe trop étroite d'applications.

En 1995, nos grands axes de recherche ont été : le ramassage de miettes en mémoire virtuelle répartie, persistante et partagée ; la gestion de références dans les systèmes répartis de grande échelle ; et la personnalisation des mécanismes de partage. Nos résultats théoriques et conceptuels sont concrétisés par des logiciels susceptibles d'améliorer la productivité des programmeurs.