Mots clefs : système personnalisé, micro-service
C'est une bonne adéquation entre les besoins applicatifs et les politiques mises en oeuvre par un système support de partage en réparti qui permet de garantir de bonnes performances aux utilisateurs de ce système. Toutefois, aucun choix prédéterminé ne peut répondre aux attentes de toutes les applications.
Notre recherche a donc pour objectif de donner le moyen aux programmeurs de construire, à moindre coût, des systèmes personnalisés répondant le plus efficacement possible à leurs besoins. Ces systèmes personnalisés sont construits par ``assemblage'' de briques logicielles ( micro-services) réalisant les mécanismes sous-jacents à la mise en oeuvre du partage en réparti. Pour cela, nous développons BOAR, une boîte à outils d'aide au développement d'applications et services répartis.
Les années précédentes, nous avons défini trois composants de BOAR : POF (plate-forme pour les objets fragmentés), CORE (cohérence des objets répliqués) et BOSS (infrastructure support pour le stockage). Chacun des trois outils cible un aspect de mise en oeuvre du partage dont les performances ont un impact non négligeable sur les performances du système global. En 1995, notre travail a porté sur l'achèvement de la mise en oeuvre de ces outils ainsi que sur l'évaluation de notre approche. Pour mieux garantir la pertinence des mécanismes et politiques mis en oeuvre par les différentes briques de BOAR, nous procédons désormais à partir d'études de cas. Dans cet optique, nous nous concentrons sur le travail coopératif à grande échelle.