La vie du projet en 1995 a été marquée par plusieurs points très positifs. Sur le plan organisationel, nous avons tenu une ``retraite'' de trois jours en octobre 1995, qui a contribué à préciser les méthodes de travail et les perspectives de chacun.
Sur le plan de la recherche trois points sont à relevés. Premièrement, nous avons continué et approfondi notre recherche sur Larchant [4,11]. Ce travail est très prometteur, d'une part pour son intérêt algorithmique: l'algorithme de ramasse-miettes proposé est original ; il prend en compte les spécificités de systèmes de grande échelle. La preuve de l'algorithme est en cours. D'autre part, Larchant répond bien aux besoins de répartition, de persistance par atteignabilité et de partage en réparti d'un grand nombre d'applications coopératives ou de calcul parallèle. Ainsi, autour de Larchant, une collaboration est en place avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de Sophia-Antipolis. Une autre collaboration est en vue avec l'action GÉNÔME, ainsi qu'une proposition Esprit Long Term Research. Nous travaillerons à l'avenir à l'étude quantitative des besoins des applications, à la collaboration avec les utilisateurs, et à la mise à disposition du public de Larchant, dans la perspective d'une industrialisation ultérieure.
Ensuite, cette année les différents outils de BOAR arrivent à maturité [1]. Le développement des applications grandeur réelle (éditeur coopératif, système de gestion de fichiers flexible, système de cache réparti) a permis de montrer les bénéfices que BOAR apporte aux programmeurs d'applications et services répartis. Au terme des évaluations en cours, les principaux outils de BOAR seront mis à disposition du public. En interne, BOAR sera utilisée pour apporter la flexibilité à Larchant, notamment dans les choix de protocoles de cohérence et contrôle de concurrence.
Enfin, nous commençons de nouveaux travaux sur le support des applications coopératives sur W3, en collaboration avec la Direction du Développement de l'INRIA, et sur le support de l'informatique nomade, avec le CNET.
Sur le plan visibilité du projet sur le plan international, Marc Shapiro a été élu Vice-président de l'ACM Special Interest Group on Operating Systems (SIGOPS) et a été membre de plusieurs comités de programmes ( cf. 6.3).
Enfin, nos travaux se situent pour l'essentiel dans le cadre de collaborations industrielles et académiques ( cf.\ 4 et 5).