Participants : Bruno Jedynak, Jean-Philippe Rozé, Donald Geman, Véronique Prinet, Olivier Monga
Mots clefs : analyse d'images, modélisation statistique
Cette action correspond à la continuation d'une série de contrats avec le CNES.
Nous disposons d'un algorithme de suivi des réseaux routiers principaux dans les images de la Terre de très grande taille (1024x1024 pixels à 7000x7000 pixels environ) obtenues à l'aide du satellite d'observation SPOT.
Cet algorithme est capable, à partir d'un point de départ et d'une direction sur une route principale, spécifiés par l'utilisateur, de détecter l'ensemble ou, éventuellement, une partie de cette route. Voir [6].
Nous avons cette année développé des modèles de marche aléatoire dans le plan pour les routes. Les paramètres sont estimés à partir des données image. Ceci nous a permis d'étendre le champ d'application de l'algorithme aux autoroutes présentes dans des régions montagneuses. Un exemple d'une autoroute près de Sophia-Antipolis est présentée sur la figure 7. Voir [14].
D'autre part, nous avons développé des techniques pour l'initialisation automatique de l'algorithme de suivi, afin d'en rendre l'utilisation plus conviviale. Elles sont fondés sur des techniques d'identification de caractéristiques différentielles locales de l'images. Voir [23].
Enfin, cette année a donné lieu à la soutenance de la thèse de Bruno Jedynak [2] sur l'extraction des réseaux routiers dans les images satellitaires.
On notera que ces algorithmes peuvent être aussi utilisés pour le suivi de lignes de crêtes sur des surfaces.
Figure 7: Extraction d'une autoroute dans la
région de Sophia-Antipolis. Les zones de l'images visitées par
l'algorithme de suivi sont superposées à l'image
originale