Participants : Christophe Meilhac, André Gagalowicz
Mots clefs : calibration de caméra, vision 3D
Un préalable à cette analyse d'images consiste à calibrer notre caméra. Nous avons auparavant déjà étudié le problème de la calibration d'une caméra quand sa focale est constante. Nous aimerions pouvoir déplacer la caméra et modifier son zoom de manière à pouvoir observer des zones de l'espace avec une meilleure résolution. Pour construire une information tridimensionnelle, il est nécessaire de connaître, en fonction du zoom, la variation des paramètres intrinsèques et extrinsèques de cette caméra.
Notre méthode de calibration consiste à évaluer les paramètres de calibration de la caméra grâce à une image de mire (objet parfaitement connu) et d'un algorithme de calibration, puis de trouver la courbe qui représente au mieux les paramètres variants avec le zoom.
Nous avons identifié théoriquement les paramètres invariants décrivant une caméra et justifié expérimentalement la dépendance polynômiale du déplacement sur l'axe de visée du centre de la caméra et de la longueur focale. On a donc ramené l'étude de la calibration à un problème de calcul des coefficients de deux polynômes (en pratique le degré 5 est suffisant) décrivant les variations considérées. La validation expérimentale est concluante.
Enfin la méthode de calibration peut être rendue plus stable en utilisant plusieurs images de calibration pour l'estimation des paramètres invariants.