Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Action
AID Suivant : Action de recherche
L'action AID (issue de l'ex-projet SECOIA du CERMICS) poursuit ses recherches sur les méthodes et techniques d'intelligence artificielle (IA) pour l'aide à la résolution de problèmes complexes : il s'agit d'étudier les mécanismes de représentation des connaissances et de raisonnement ainsi que de leurs contextes, particulièrement pour l'aide à la gestion d'informations et au travail coopératif en conception.
Nos objectifs principaux sont, d'une part, d'aborder le problème de « point de vue » en informatique et en résolution collective de problème et, d'autre part, les aspects réutilisation d'expériences passées.
Les principales recherches cette année ont porté sur l'élaboration d'un modèle d'analyse de corrélations topiques entre points de vues (cf section 3.1.1 ), sur une analyse des outils « design groupware » (cf section 3.1.2 ) sur une étude des différents types d'objets en C.A.O (cf section 3.2.1 ) et sur le raisonnement par cas (cf section 3.3 ).
À partir de nos recherches théoriques, nous avons poursuivi la spécification d'une boîte à outils intégrant le concept de « point de vue » et pouvant aider à la conception de systèmes de connaissances (mémoires techniques ou d'entreprise sur intranet par exemple), mais aussi à la recherche, la réutilisation, la navigation voire l'évaluation d'informations (ou connaissances). Ces connaissances/informations peuvent être en cours de production ou concerner des informations de projets passés. Il s'agit pour nous d'aider à la valorisation de ces informations en construisant ou en retrouvant en partie le contexte d'interprétation (ou univers de discours) qui permet de les rendre intelligibles et donc de les réutiliser.
Dans un premier temps, nous visons la réalisation en Java des composants logiciels de notre boî te à outils liées à l'aspect réutilisation selon un point de vue donné et leur utilisation à deux types d'applications (cf section 3.3 ) : 1/ réutilisation pour l'aide à la commande de systèmes dynamiques 2/ recherche/réutilisation d'informations ou de documents sur le Web.
Dans un deuxième temps, nous visons la réalisation des composants logiciels dédiés à l'aspect confrontation et corrélation de points de vues et leur application dans le but de faciliter le travail coopératif (cf section 3.1.2 ).