previous up next top index
Précédent : Surfaces polyédriques Remonter : Actions de recherche Suivant : Estimateur d'erreurs et construction de


Décomposition de domaine

Participants : Jérome Galtier, Paul Louis George

Mots-clés : parallélisation, partition a priori de maillage

Le calcul parallèle est un moyen permettant de considérer des problèmes de très grande taille (en termes de nombre d'inconnus). Utilisé dans le cadre d'une méthode de résolution de type décomposition de domaines, ce type de calcul nécessite la construction du maillage de plusieurs domaines, dont l'union recouvre le domaine complet. Ces maillages doivent satisfaire un certain nombre de propriétés et doivent communiquer entre eux. Du point de vue de l'algorithmique de maillage à mettre en oeuvre, un calcul parallèle s'appuie sur une partition du domaine composée de plusieurs maillages (de façon à ce que chaque processeur traite le calcul correspondant à un maillage). La construction de cette partition tout comme celle des maillages de ses membres peut se faire de plusieurs manières.

On distingue en effet trois approches, l'une a posteriori, les deux autres a priori. Le partitionnement a posteriori revient à construire un maillage du domaine complet puis à le découper en sous-maillages. Une partition a priori peut se faire soit en s'appuyant sur un maillage ``grossier'' du domaine complet qui est alors découpé en sous-domaines, chacun étant ensuite maillé de façon à construire les sous-maillages. Une alternative consiste à construire la partition en utilisant uniquement la discrétisation de la frontière du domaine.

Ce dernier type de prépartitionnement est une technique novatrice pour le calcul parallèle distribué par éléments finis. Son principe est de partitionner un domaine avant d'en avoir maillé l'intérieur. Partant d'une description d'un domaine défini par la liste de ces faces frontières, le programme construit un ensemble de faces qui constitueront la frontière entre les différents sous-domaines. Ces faces sont construites d'après un critère de Delaunay, et tendent vers une forme lisse lorsqu'elles ne subissent pas les contraintes du bord du domaine. On obtient donc des séparateurs plus réguliers et de taille réduite. D'autre part, on parallélise l'étape de maillage, et surtout on diminue la mémoire requise pour les exemples de taille importante. Le choix du lieu exact où le séparateur doit être construit reste un problème difficile, et fait l'objet de la suite de cette étude.



previous up next top index Précédent : Surfaces polyédriques Remonter : Actions de recherche Suivant : Estimateur d'erreurs et construction de