previous up next top index
Précédent : Méthodes numériques performantes pour l'environnement Remonter : Méthodes numériques performantes pour l'environnement Suivant : Assimilation de données en océanographie


Modélisation des circulations océaniques

La modélisation des circulations océaniques dans un contexte réaliste pose de nombreux problèmes spécifiques. En effet, la complexité de l'environnement réel (irrégularité des côtes, de la bathymétrie, variabilité des forçages atmosphériques, etc.) met à jour des difficultés dans la représentation des phénomènes dynamiques, qui sont absentes des simulations en configuration académique.

Ainsi, J. Verron et E. Blayo avaient déjà abordé le problème, encore très ouvert, de la représentation des phénomènes de séparation de la côte des grands courants de bord Ouest, tels que le Gulf Stream. En adaptant la théorie analytique de couche limite de Munk, ils avaient développé une nouvelle formulation numérique de la condition de non-glissement qui, comparée à de nombreuses autres, est apparue comme menant à une meilleure représentation du détachement du jet [14].

Ce travail a été poursuivi cette année par une étude sur les schémas numériques à utiliser au voisinage de la côte de façon à mieux prendre en compte la forme réelle de celle-ci, même sur un maillage régulier de type différences finies. On a ainsi montré que l'erreur sur la solution numérique pouvait être considérablement réduite par une modification de ces schémas près des côtes.

Par ailleurs, les dimensions des problèmes océanographiques réels sont telles qu'elles impliquent l'utilisation d'algorithmes adaptés aux architectures des supercalculateurs. Le développement actuel des calculateurs massivement parallèles amène logiquement à adapter les modèles à ces nouvelles plates-formes. Un travail de comparaison de méthodes de décomposition de domaine appliquées à la résolution d'équations d'Helmholtz rencontrées dans les modèles océaniques avait été mené précédemment par E. Blayo et L. Debreu. Une version portable MPI du modèle quasigéostrophique (QG) réaliste de circulation océanique du LEGI a été réalisée cette année. Puis, elle a été appliquée en collaboration avec le LEGI à la modélisation du courant circumpolaire antarctique, les calculs étant effectués sur le Cray T3D du Centre Grenoblois de Calcul Vectoriel (CGCV-CEA) [21].


previous up next top index Précédent : Méthodes numériques performantes pour l'environnement Remonter : Méthodes numériques performantes pour l'environnement Suivant : Assimilation de données en océanographie