Précédent : Simulation du transport de la
Remonter : Simulation et visualisation
Suivant : Plate-formes logicielles
Mots-clés : géométrie projective, géométrie algorithmique
Pour améliorer l'efficacité des calculs de visibilité, lors du calcul d'image, nous utilisons une méthode de décomposition de l'espace sous forme hiérarchique, fondée sur une structure de BSP -tree (Binary Space Partition ). La représentation de la scène sous cette forme permet, à partir d'un point de vue quelconque, de trier les surfaces selon un ordre de priorité visuelle. La méthode sur laquelle nous travaillons vise à calculer la visibilité exacte points/surfaces et à ne plus lier la complexité de ce calcul au nombre de surfaces modélisées.
Pour accélérer la visualisation, nous avons également développé une méthode de calcul des images par niveau de détail. La création d'objets est effectuée à des niveaux de résolution différents, à l'aide d'un algorithme général de simplification géométrique. Ensuite, une représentation du modèle est sélectionnée pour chaque image, en choisissant une combinaison des versions simplifiées et détaillées de tous les objets qui composent le modèle. Enfin, un algorithme permet d'engendrer chaque image avec un niveau de résolution compatible avec la complexité du calcul de l'image à générer.
Par rapport à d'autres techniques de visualisation par niveaux de détail, notre méthode présente plusieurs avantages : elle permet de contrôler la qualité de l'image ou la fréquence de calcul selon les besoins de l'application, de visualiser des surfaces calculées par un algorithme de radiosité, de fonder tous les composants de l'algorithme (LOD process, estimation prévisionnelle de la qualité ou du temps de calcul de l'image à générer, interpolation des valeurs de radiosité) sur le même processus de simplification.