Précédent : Visualisation interactive
Remonter : Actions de recherche Suivant :
Actions
industrielles
Dans nos diverses activités de recherche, nous ressentons fortement le besoin de mettre en oeuvre des plate-formes logicielles, pour stabiliser et pouvoir réutiliser les méthodes mises au point au fil des années au sein du projet, pour offrir un cadre de développement unifié aux membres du projet, mais aussi pour augmenter notre ``réactivité'' quand il s'agit de mettre en oeuvre rapidement nos outils sur un nouveau problème, à des fins de test et de prototypage. Pour toutes ces raisons, nous avons entrepris de développer deux plate-formes logicielles.
Une première est dédiée à l'implantation de modèles physiques et d'algorithmes de calcul utiles à la résolution de l'équation de radiance. L'architecture logicielle est construite pour permettre d'introduire des méthodes de calcul toujours plus précises ou plus rapides aux différentes étapes, tout en garantissant une certaine cohérence entre les algorithmes, et une certaine indépendance par rapport aux données d'entrée, et aux données exploitées lors de la visualisation. Cette plate-forme logicielle exploite l'environnement Open Inventor de Silicon Graphics et est écrite en C++.
Une seconde concerne les actions de recherche autour de la réalité augmentée (§ 3.1 ) et de la modélisation par la vision (§ 3.2 ). Un premier ensemble de classes C++, ``encapsulant'' un certain nombre de méthodes d'analyse de documents graphiques développées au sein de l'équipe ces dernières années, a été constitué et testé. Cet ensemble est en cours d'enrichissement par adjonction d'outils d'analyse d'images à niveaux de gris et de méthodes de vision. Nous nous appuyons dans toute la mesure du possible sur des normes ou des standards de facto, si possible du domaine public : STL pour les classes de base de type collections d'objets, PBM pour les formats images, VRML pour les modèles 3D, etc.