Précédent : Actions de recherche Remonter :
Actions de
recherche Suivant : Suivi d'indices
Mots-clés : réalité augmentée, vision par ordinateur, reconstruction 3D, incrustation d'images, recalage d'image, séquence d'images
Le concept de réalité augmentée vise à accroître la perception du monde réel en y ajoutant des éléments non perceptibles a priori par la vision humaine, qui sont visualisés soit sur un écran, soit à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Dans le cadre du projet ISA, nous nous intéressons plus particulièrement aux études d'impact en milieu urbain.
Dans ce type de projet, deux types de problèmes sont particulièrement importants. Il faut d'abord déterminer le point de vue adopté pour chaque prise de vue, afin de pouvoir incruster l'objet de synthèse au bon endroit ; ceci nécessite évidemment de pouvoir détecter et suivre les indices nécessaires au calcul du point de vue. Il faut ensuite incruster l'objet de manière réaliste dans l'image. Ceci implique de tenir compte des interactions entre objets réels et objets virtuels (ombrages...) et de gérer les occlusions entre ces objets.
Un des éléments marquants de l'année écoulée concerne le développement d'un premier prototype de réalité augmentée dans le cadre de l'application des Ponts de Paris. Nous avons en effet conçu un système permettant le suivi d'indices et le calcul du point de vue de manière robuste pour des scènes urbaines assez complexes. À la lumière de cette expérience, nous travaillons sur des méthodes permettant d'améliorer l'autonomie des systèmes de composition d'images.
Nous détaillons dans la suite les travaux sur le suivi d'indices, préalable indispensable à tout calcul du point de vue, les travaux sur la reconstruction à partir d'indices visuels et nous présentons enfin nos premiers résultats en réalité augmentée sur l'application des Ponts de Paris.