Précédent : Suivi d'indices Remonter : Composition
d'images vidéo et de Suivant : Réalité
augmentée
Participants : Marie-Odile Berger, Edmond Boyer, Claude Inglebert
Nous avons poursuivi nos travaux sur la reconstruction d'objets courbes à partir de l'observation des contours occultants [3]. Nous avons précédemment proposé un algorithme de reconstruction locale qui permet d'estimer la position dans l'espace d'un point d'un contour. À partir d'une séquence d'images, on obtient ainsi un ensemble de points 3D organisés sous forme de contours.
Nous nous sommes attachés par la suite au problème de la description sous forme de surface de cet ensemble de points et au problème de la régularisation de ces données. En ce qui concerne la description surfacique, nous avons utilisé un modèle de type facettes polyédriques. L'intérêt majeur de celui-ci est de ne pas nécessiter de paramétrage de la surface reconstruite, mais seulement une description en termes de voisinages, à savoir une triangulation des points 3D. En raison du bruit présent dans le processus d'acquisition d'images, la surface reconstruite peut présenter des plis et des bosses. Pour corriger ces perturbations, nous avons développé une méthode de régularisation de surface. Celle-ci s'appuie sur la cohérence avec les données et sur la régularité de la surface résultat [9, 23]. Dans le processus de reconstruction à partir des contours occultants, certaines parties de la surface peuvent ne pas être accessibles au travers des contours occultants. C'est le cas des concavités de la surface par exemple. Le modèle local utilisé pour la reconstruction n'est alors plus valide et la surface reconstruite ne correspond pas, dans ces parties, à la surface observée. Néanmoins, il est possible de détecter ces parties de la surface lorsqu'elles se présentent, et nous avons proposé une méthode dans ce sens [22].
La combinaison de ces différents éléments permet la construction de modèles d'objets à partir de séquences d'images. Ces modèles peuvent ensuite être exploités dans diverses tâches : reconnaissance, localisation, etc.