previous up next top index
Précédent : Méthode approchée pour modèles raides Remonter : Mesures de performance et de Suivant : Agrégation d'états dans les processus


Fiabilité du logiciel

Il est admis qu'avec l'émergence des calculateurs tolérant les fautes physiques, l'influence des fautes imputables au logiciel sur le processus de défaillance d'un système informatique devient de plus en plus forte. Dans ce cadre, une voie de recherche actuelle considère des modèles du logiciel en phase de développement ou en opération, pour réaliser des prédictions du point de vue de la fiabilité. On constate que la plupart de ces modèles ne prennent pas en compte la structure du logiciel mais considèrent ce dernier comme une boîte noire. Il s'agit de modèles paramétriques relativement simples et qui se sont avérés précis dans certains cas.

Nous avons développé une approche markovienne, basée sur une représentation structurelle des systèmes, dans le but d'explorer le gain possible en précision pour la prédiction et en utilisant nos compétences sur les processus de Markov. Cette approche généralise des modèles précédemment publiés, en prenant en compte plusieurs caractéristiques supplémentaires des systèmes. Nous construisons un modèle de défaillances distinguant celles ayant une influence sur l'évolution du processus d'exécution (par exemple, les défaillances nécessitant un redémarrage du système) de celles dont l'action sur le service requis peut être négligée (par exemple, certaines anomalies transitoires), mais que l'on souhaite tout de même comptabiliser. Des premiers résultats dans ce contexte sont présentés dans [4]. On peut également tenir compte des fins correctes d'exécution (services délivrés) pour permettre une évaluation de la disponibilité. Le modèle inclut des délais de reprise d'exécution. Les outils analytiques et algorithmiques pour le calcul efficace de plusieurs mesures de sûreté de fonctionnement pour ce type de modèles sont développés dans [5]. Une synthèse de tous ces travaux est réalisée dans [30].