previous up next top index
Précédent : Projet Mentoniezh Remonter : EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par Suivant : Gide


Projet Cabaret (Caps-Repco)

Participants : René Quiniou, François Bodin, Yann Mével

Le but des systèmes d'aide à l'utilisateur est de présenter à l'usager les connaissances qui lui font défaut lors de la résolution d'un problème. Ils sont en cela proches des systèmes d'EIAO. Le projet Cabaret est destiné à aider un informaticien lors d'une activité de restructuration de programme, plus particulièrement la parallélisation ou le portage de programmes sur des machines hautes performances. Ces machines ont des coûts de plus en plus abordables et leur diffusion va croître énormément. De nombreux logiciels sont donc susceptibles de migrer vers ce type de machine mais nécessitent des transformations préalables pour s'exécuter de manière efficace (introduction de parallélisme, par exemple). Ces transformations requièrent un large éventail de connaissances, à la fois sur les applications (compréhension du programme à transformer), les architectures des machines visées et le comportement des programmes à l'exécution (comportement des données en mémoire ou dans les caches). Par ailleurs l'édition du programme proprement dite consiste en de nombreuses tâches répétitives qu'il s'agit de faciliter.

L'idée est, d'une part, de proposer à l'utilisateur des outils issus de la parallélisation automatique et, d'autre part, de lui afficher des expériences de transformations similaires à celle qu'il veut réaliser afin de l'aider choisir la meilleure transformation à effectuer. Puisqu'il s'agit de gérer un corpus d'expériences passées, c'est donc tout naturellement une technique de raisonnement à partir de cas qui a été choisie pour le stockage et l'accès aux exemples de transformations [40] . Un des problèmes majeurs de cette technique consiste à définir une notion de similarité entre les cas, qui permette de retrouver les cas pertinents proches de la situation courante. Nous travaillons actuellement sur la définition d'une relation de similarité entre programmes reposant sur une notion d'abstraction commune la moins générale.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la société SIMULOG qui fournit toute l'infrastructure de base à l'analyse de programmes Fortran à travers son outil Foresys.



previous up next top index Précédent : Projet Mentoniezh Suivant : Gide Remonter : EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par