![]()
Précédent : Projet Cabaret (Caps-Repco) Remonter :
Actions
de recherche Suivant : Classification et approche
symbolique-numérique
Participants : Stéphane Le Peutrec, Sophie Robin
Le projet Gide vise la conception d'un système de consultation ``intelligente'' de dossiers médicaux afin d'assurer aux patients un meilleur suivi. Ce système doit donc être capable d'extraire d'un dossier les informations pertinentes pour un contexte de consultation donné et de restituer ces informations avec un niveau de détail approprié. Cette problématique s'inscrit naturellement dans le cadre des travaux sur l'abstraction de connaissances.
Le formalisme de représentation retenu étant les représentations de connaissances à objets, nous avons entrepris une formalisation de l'abstraction au sein de ces modèles. Deux groupes d'abstractions, les abstractions par oubli d'informations et les abstractions par synthèse d'informations, ont été distingués. Les abstractions par oubli d'informations débarrassent un objet d'informations jugées inutiles, tandis que les abstractions par synthèse d'informations reformulent, à l'aide d'applications, les informations décrivant un objet afin d'en produire une image synthétique.
Une abstraction est modélisée par une application transformant l'intension des objets, c'est-à-dire leurs propriétés. Plus précisement, une abstraction décrit une intension initiale, une intension finale, et les transformations permettant de passer de la première à la seconde. Tout objet, dont l'intension s'unifie avec l'intension initiale est transformé, les autres sont inchangés.
Les transformations associées aux abstractions par oubli reposent sur la relation de subsomption intensionnelle entre classes. Cette relation nous a permis de montrer que les relations de spécialisation et de composition structurelle entre classe, sont des relations d'abstraction par oubli d'informations.
Par contre, les transformations des abstractions par synthèse nécessitent l'emploi de connaissances extérieures à la hiérarchie d'objets. Nous avons proposé d'intégrer ce type de connaissances au sein d'une hiérarchie à objets sous forme de lien entre propriétés. Ce nouveau type de lien modélise une relation qui est une généralisation des relations de spécialisation entre l'intension d'un objet et l'intension d'une abstraction par oubli d'informations de cet objet. Nous avons proposé également d'introduire un lien entre objets dédié à la synthèse.
Les abstractions d'un objet sont multiples et seul un sous-ensemble d'entre elles se révèle intéressant pour une consultation donnée. En effet, si l'utilisateur est en phase de diagnostic, les points de vue et propriétés susceptibles d'être les plus pertinents ne sont pas les mêmes que ceux et celles susceptibles de l'être lors d'une consultation visant à juger les effets d'une thérapeutique. Le travail, actuellement en cours, vise à concevoir des méthodes permettant de déterminer les abstractions les plus intéressantes en fonction d'informations contextuelles, spécifiant par exemple des points de vue a priori intéressants ou des propriétés qui doivent absolument ou au contraire pas du tout apparaître dans les objets abstraits, ou encore l'identité de l'utilisateur ou la finalité de la consultation [37, 47].