previous up next top index
Précédent : Gestion de réseaux et de Remonter : Gestion de réseaux et de Suivant : Validation de modèles de l'information


Outils logiciels pour le RGT

Participants : Laurent Andrey, Olivier Festor, Emmanuel Nataf, Samir Tata

L'étude sur les outils logiciels pour le développement de modèles et d'application pour le RGT a abouti à la conception et au développement de deux environnements logiciels dans le groupe. Le premier environnement, MODERES [14, 16], fournit aux concepteurs de modèles de l'information des outils permettant la manipulation de spécifications GDMO (Guidelines for the Definition of Managed Objects), langage de spécification des ressources orienté-objets, et surtout GRM (General Relationship Model), langage de spécification de relations, qui offre à l'utilisateur des moyens supplémentaires pour spécifier de manière plus précise et claire les modèles de l'information.

Dans sa version initiale, MODERES intègre des analyseurs syntaxiques et sémantiques pour des spécifications GDMO et GRM ainsi qu'une interface de programmation permettant le développement d'applications supplémentaires autour des spécifications GDMO et GRM. Les outils actuellement développés et disponibles sur la plate-forme sont :

Le second outil conçu dans notre groupe cette année est SP_KIT. Cet outil propose une interface de programmation C++ ainsi qu'un superviseur au dessus de l'environnement OSIMIS développé à l'UCL. SP_KIT fournit l'interface CMIS (service de gestion normalisé) à l'ensemble des applications de gestion développées dans le groupe.