Précédent : Actions de recherche Remonter : Actions de
recherche Suivant : Outils logiciels pour le
RGT
Participants : Laurent Andrey, Philippe Astier, Olivier Festor, Paul Kaboré, Emmanuel Nataf, André Schaff, Pawel Marcinowicz, Said Rakrak, Samir Tata.
Mots-clés : environnement de programmation, gestion de réseaux, gestion de services, Réseau de Gestion des Télécommunications, simulation, spécification formelle, test
Dans le cadre de la dérégulation des marchés des télécommunications et le déploiement de la gestion des services, le RGT (Réseau de Gestion des Télécommunications) devient central dans l'activité quotidienne d'exploitation du réseau. Dans ce contexte concurrentiel, le RGT joue en effet un rôle charnière. Il permet d'une part à l'opérateur d'exploiter au mieux son réseau, d'offrir une interface à l'utilisateur pour l'utilisation des services proposés et, d'autre part à des opérateurs de combiner leurs services pour étendre leur gamme de produits.
L'activité RGT du groupe RESEDAS s'articule autour des concepts et outils pour la conception, la validation, la mise en oeuvre, le déploiement et le test de systèmes de gestion. Les travaux réalisés cette année ont principalement concerné les modèles de l'information pour la gestion de réseaux. Nous avons développé plusieurs études dans ce domaine de l'ingénierie des modèles de l'information : (i) des outils logiciels pour la conception des modèles, (ii) la validation de modèles à l'aide de méthodes formelles normalisées, (iii) des architectures de test pour les systèmes de gestion de réseaux.