Précédent : Outils logiciels pour le RGT Remonter :
Gestion
de réseaux et de Suivant : Test d'applications du
RGT
Participants : Laurent Andrey, Olivier Festor, Emmanuel Nataf, Samir Tata.
Les notations normalisées par l'ITU-T pour la définition des modèles de l'information ne disposent d'aucun moyen formel pour la description du comportement des interfaces de gestion. Pour combler ce déficit, nous avons entrepris une étude sur l'adéquation des méthodes formelles existantes aux besoins de l'ingénierie du RGT et nous avons développé différentes extensions aux notations normalisées pour permettre la prise en compte du comportement dès les phases initiales de la conception des modèles de l'information.
Dans le cadre de l'étude de l'adéquation des méthodes formelles existantes et de leur environnement logiciel pour la validation (vérification ou simulation interactive des bases d'information de gestion), nous avons réalisé trois expérimentations. La première a mis en jeu les systèmes de transitions étiquetées et le logiciel MEC développé au LABRI à Bordeaux [19, 11, 8]. La seconde expérimentation nous a permis de confronter le langage LOBSTERS développé dans le groupe à un modèle de l'information complet issu d'une norme du NM (Network Management) /Forum [15]. La troisième nous a permis de réaliser la même étude avec le langage SDL [21].
Ces trois études nous ont conforté dans l'intérêt du couplage des notations semi-formelles pour la modélisation des informations de gestion et des méthodes formelles pour la validation de ces modèles. Elles ont également révélé le besoin de définir une notation de plus haut niveau, i.e. du niveau GDMO, pour la description conjointe des dépendances entre les objets gérés et les comportements associés.
Cette notation a été développée dans le groupe. Elle s'appelle GRM+ et fait actuellement l'objet d'une étude à l'ISO pour une éventuelle normalisation.
Sur la base de ces études nous avons également conçu et réalisé un premier prototype de traducteur GDMO/SDL'92 en vue de la conception d'un environnement de simulation d'agents de gestion éventuellement sous Object/Géode.