Précédent : Validation de modèles de l'information
Remonter : Gestion de réseaux et de Suivant :
Calculs
distribués et transfert des
Participants : Olivier Charles, Paul Kaboré, William Mainvis, Matthieu Rotschi, André Schaff.
En partant du constat de l'inadéquation de la norme ISO 9646 aux tests d'applications, notre travail a consisté à définir une méthodologie de test de conformité adaptée aux systèmes d'administration de réseaux. Après l'étude d'une architecture de test ainsi que d'une couverture de fautes adaptée à l'administration de réseaux, notre travail a porté sur la génération automatique de tests à partir de spécifications GDMO/ASN.1, dont le caractère semi-formel pose un certain nombre de problèmes. Un cadre général de test est présenté dans [9] pour GDMO. Pour ASN.1 des extensions sont proposées dans [10].
Ce travail sur les tests a été complété par une approche plus théorique menée au CNET-Lannion avec la participation de deux membres de notre projet ainsi qu'à l'Université de Montréal par un troisième membre du projet. Olivier Charles, doctorant au CNET-Lannion, travaille sur une caractérisation de la couverture de test de conformité des protocoles fondée sur l'évaluation des hypothèses de test [2], [3]. Matthieu Rotschi, étudiant de DEA, a effectué son mémoire au CNET-Lannion sur l'identification de l'état dans lequel se trouve une implémentation sous test [20].
William Mainvis a effectué son mémoire de DEA au Laboratoire de Téléinformatique de l'Université de Montréal sur l'adjonction de la prise en compte de la notion d'horloge et des modèles de fautes dans un outil de dérivation de test [17].