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Participants : Imed Zoghlami, Olivier Faugeras, Rachid
Deriche
Mots-clés : reconstruction 3D, analyse de scène, analyse du
mouvement
Le problème étudié est le suivi et la modification d'objets
dans des séquences d'images couleurs, disposant d'un modèle de
l'objet suivi et de celui à insérer, ceci en deux
parties :
- suivi de l'objet à modifier,
- détection d'éventuelles occultations de l'objet suivi.
Deux hypothèses sont faites : l'objet suivi est plan et
les objets occultants sont opaques.
- Suivi : l'objet étant plan, il suffit d'en suivre
quatre points pour calculer la transformation géométrique
(c'est à dire l'homographie) entre le modèle et l'objet suivi.
Pour des raisons de robustesse, nous suivrons un nombre plus
important de points, puis nous calculerons l'homographie avec
la méthode robuste des moindres carrés médians.
- Occultation : pour la détection, nous utiliserons une
méthode basée sur la corrélation. Ainsi, via l'homographie,
chaque point de l'objet suivi a son correspondant sur le
modèle. Pour détecter les occultations, nous corrélons l'objet
suivi avec le modèle dans les trois composantes couleur; les
points de faibles scores de corrélation sont classés comme
points de l'objet occultant. Ce procédé est raffiné de trois
manières : d'abord en gérant les frontières au niveau de
la corrélation, ensuite en gérant l'évolution temporelle des
différentes zones et enfin nous utiliserons des Snakes couleurs
sur les contours de l'occultation pour corriger les bavures de
la corrélation et pour avoir une qualité de détection
subpixellique.
- Exemple : Ci-dessous figure 11 un exemple de résultat
obtenu avec cette méthode : le panneau « ORANGINA »
partiellement occulté par le joueur a été remplacé par le
panneau « ROBOTVIS ».

Figure 11: Image originale (à gauche), et image
modifiée (à droite).