previous up next top index
Précédent : Contrôle du mouvement pour l'animation Remonter : Contrôle du mouvement pour l'animation Suivant : Contrôle du mouvement des humanoïdes


Locomotion aérienne et aquatique

La locomotion synthétique a été le thème principal de nos recherches en matière de contrôle du mouvement. L'idée est de proposer un générateur de cycle dynamique (modèle mécanique et contrôle optimal), capable de produire des mouvements plus réalistes et moins marqués de l'empreinte robotique que ceux habituellement générés par les modèles cinématiques. À cet effet, nous avons proposé de modéliser les forces propulsives mises en jeu dans la locomotion, par un train d'impulsions modulé en phase, en fréquence et en amplitude. Cette modulation est adaptée en temps-réel par des asservissements dont le rôle est de guider le personnage synthétique dans la direction souhaitée, avec une vitesse spécifiée.

Cette année, nos travaux ont portés sur la définition d'une méthodologie et sur une structure générique permettant de construire pas à pas un contrôleur temps réel pour la locomotion aérienne ou aquatique. Les résultats de ces travaux ont permis, dans le cadre d'un contrat de coopération avec la société Canadienne, Alias/Wavefront, (filiale de Silicon Graphics) de mettre en oeuvre cette méthodologie de conception de contrôleur à l'intérieur d'un produit commercial (Power Animator).