Précédent : Modélisation stochastique de phénomènes
Remonter : Modélisation réaliste :
Suivant : Analyse d'images
Participants : Xavier Provot, Anne Verroust
L'étude porte sur la construction d'un modèle pouvant décrire de façon ``visuellement réaliste'' le mouvement des tissus (textiles). Ce modèle de tissu sert alors à réaliser des vêtements assemblés sur des mannequins de synthèse.
Notre approche est fondée sur un système "masses-ressorts", soumis aux lois de la dynamique. Ce modèle purement élastique est rectifié à l'aide d'une procédure de contrôle de l'élongation des ressorts, afin de modéliser à coût réduit, l'élasticité non-linéaire des tissus.
Cette année, nous avons étudié le problème de la gestion des collisions du modèle avec d'autres objets, et surtout des collisions du modèle avec lui-même (auto-collisions). Deux points fondamentaux ont été approfondis :
En effet, cette détection est très coûteuse. Elle a été optimisée par deux méthodes complémentaires. La première utilise un algorithme hiérarchique de ``boîtes englobantes''. La deuxième utilise des critères de courbure des régions de la surface du tissu.
Une méthode originale a été développée pour résoudre les conflits qui apparaissent entre certaines collisions. Cette méthode consiste à repérer de manière itérative les zones qui contiennent les noeuds impliqués dans ce type de collisions. On fait alors l'hypothèse que dans une telle zone, la collision est parfaitement inélastique, c'est-à-dire que la zone ne subit qu'un déplacement rigide pour le pas de temps considéré.
Figure 7: ``Chemise'' montée sur un mannequin de
synthèse.
Enfin, nous étudions maintenant la découpe de patrons (découpe de maillage) et l'assemblage de ces patrons sur un mannequin de synthèse. Cet assemblage requiert la mise au point de méthodes de convergence pour faire coïncider les ``bords'' du patron qui doivent être cousus, ainsi que la modélisation des ``coutures'' une fois l'assemblage réalisé par fusion des deux maillages (cf. Figure 7 ).