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Simulation réaliste de vêtement

Participants : Xavier Provot, Anne Verroust

L'étude porte sur la construction d'un modèle pouvant décrire de façon ``visuellement réaliste'' le mouvement des tissus (textiles). Ce modèle de tissu sert alors à réaliser des vêtements assemblés sur des mannequins de synthèse.

Notre approche est fondée sur un système "masses-ressorts", soumis aux lois de la dynamique. Ce modèle purement élastique est rectifié à l'aide d'une procédure de contrôle de l'élongation des ressorts, afin de modéliser à coût réduit, l'élasticité non-linéaire des tissus.

Cette année, nous avons étudié le problème de la gestion des collisions du modèle avec d'autres objets, et surtout des collisions du modèle avec lui-même (auto-collisions). Deux points fondamentaux ont été approfondis :

  figure200
Figure 7:   ``Chemise'' montée sur un mannequin de synthèse.

Enfin, nous étudions maintenant la découpe de patrons (découpe de maillage) et l'assemblage de ces patrons sur un mannequin de synthèse. Cet assemblage requiert la mise au point de méthodes de convergence pour faire coïncider les ``bords'' du patron qui doivent être cousus, ainsi que la modélisation des ``coutures'' une fois l'assemblage réalisé par fusion des deux maillages (cf. Figure 7 ).



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