previous up next top index
Précédent : Reconstruction automatique de vues Remonter : Rendu Suivant : Analyse/synthèse du mouvement


Rendu non-photoréaliste : rendu de scènes 3D imitant le style «Dessin Animé»

Participant : Philippe Decaudin, Sabine Coquillart

Les images de synthèse se veulent, en général, photoréalistes, c'est-à-dire imitant le mieux possible ce que verrait une vraie caméra filmant une scène réelle. Dans le cadre des applications de type production de films d'animation pour l'audiovisuel, une nouvelle tendance apparaît : le rendu non-photoréaliste. Le but n'est plus d'imiter la réalité, mais d'obtenir des effets plus exotiques (dits non-photoréalistes ) comme générer une image de la scène telle qu'un peintre aurait pu la dessiner.

Nous avons développé un algorithme de rendu qui génère des images imitant le style «dessin animé» traditionnel (ou «bande dessinée») à partir de la description tridimensionnelle d'une scène fixe ou animée [34]. Pour ce faire, l'algorithme fait appel à des techniques qui permettent :
   -   de détourer les objets (profils et arêtes sont dessinés en traits noirs),
   -   de colorier uniformément les surfaces intérieures à ces contours,
   -   de faire apparaître sur les objets les ombres propres et les ombres portées dues aux sources de lumière éclairant la scène.

  figure370
Figure 16:   Image extraite du dessin animé ``Rendez-vous''

Par rapport aux techniques traditionnelles de dessin animé, l'avantage de notre méthode est d'automatiser la production des images. En fait, on reporte le problème de l'animation en amont : il faut désormais créer une scène avec un modeleur 3D et l'animer. Grâce à ce système qui permet le calcul automatique des images, il devient beaucoup plus facile de conserver la cohérence spatiale des objets dans la scène, et on peut, par exemple, générer facilement des mouvements de rotation d'objets ou de caméra ainsi que des déplacements de sources lumineuses (cf. figure 16, cf. [43] et le site Web ).