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Filtrage/identification non linéaire
Participants : Hervé Bernier, Fabien Campillo, Frédéric Cérou
Mots-clés : milieux aléatoires, algorithme numérique, champs
aléatoires
Le choix de développer notre propre simulateur de champs
aléatoires s'appuie sur quelques constatations. La plupart des
simulateurs :
- sont orientés vers une application (comme la GSLIB vers la
géostatistique),
- visent la dimension 3 (plus réaliste pour les
applications), mais, dans ce cas, beaucoup ne sont pas dans le
domaine public, parfois même pas accessibles,
- ne permettent pas de simuler des cas « simples » qui ont
peu d'intérêt sur le plan pratique mais pour lesquels des
résultats théoriques d'homogénéisation existent.
Ainsi, nous avons préféré développer notre propre
environnement, appelé MIA2D, possédant les
caractéristiques suivantes :
- Il ne permet de simuler que des champs de dimension 2. Cela
permet de diminuer la complexité des algorithmes. Par ailleurs,
la dimension 2 permet déjà de tester les algorithmes dans des
situations réalistes.
- Il se présente à la fois sous la forme d'une bibliothèque
C mais peut être également utilisé à l'aide d'une
interface graphique écrite en TK-TCL.
- Il sera accessible l'année prochaine sur un serveur
ftp « domaine public ».
Ce simulateur utilise différents générateurs de nombres
aléatoires qui ont été testés dans le cas d'une marche aléatoire
dans un milieu aléatoire homogène (cf. paragraphe 4.1 ).