Avant-projet : A3

previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Relations bilatérales internationales


Sous-sections


   
Actions financées par la Commission Européenne

   
OCEANS



Participants : Christine Eisenbeis, Ping Hu.

OCEANS (Optimizing Compilers for Embedded ApplicatioNS) est un projet ESPRIT LTR regroupant comme site académiques l'Université de Leiden (Pays-Bas), l'Université de Manchester (Royaume-Uni), l'Université de Versailles-Saint-Quentin et l'INRIA (responsable François Bodin, IRISA). Il s'agit d'appliquer nos techniques bien aguerries de parallélisation des boucles et d'ordonnancement d'instructions aux processeurs VLIW récents, et en particulier le processeur VLIW TriMedia de Philips (Pays-Bas) qui est aussi partenaire dans le consortium. Dans ce cadre, PILO (voir 6.3.1) et LORA (voir 6.2.6) ont été intégrés dans le logiciel SALTO (System for Assembly Language Tools and Optimisation) développé dans l'équipe CAPS à l'IRISA.

Cette année, nous avons développé avec l'IRISA la méthode GCDS (Global Constraint Driven Strategy) d'optimisation de code qui permet de choisir différentes stratégies d'optimisation sur différents morceaux de code, en trouvant le meilleur compromis entre la performance et la taille du code généré. GCDS utilise une formulation par (petit) programme linéaire en 0-1 [[28],[36]].

Nous avons de plus travaillé sur la modélisation de l'architecture TriMedia de Philips par tables de réservation. Cette modélisation était auparavant basée sur la notion de slots d'occupation et nécessitait la remise en cause de l'allocation dans les slots à chaque essai d'ordonnancement d'une opération dans une combinaison déjà formée d'instructions parallèles. Notre nouvelle modélisation permet de décider directement si la nouvelle combinaison est valide ou non [[37]].

   
MHAOTEU



Participants : Christine Eisenbeis, Andry Randrianatoavina, Olivier Temam, François Thomasset, Gregory Watts.

Le projet ESPRIT LTR MHAOTEU (Memory Hierarchy Analysis and Optimization Tools for the End-User) rassemble, outre l'INRIA, l'Université d'Edinburgh (Royaume-Uni), l'Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) et l'Université de Versailles-Saint-Quentin, ainsi que EPC (Edinburgh Portable Compilers, UK) et l'ONERA (France). DEC intervient comme steering partner. Le projet MHAOTEU vise l'étude et le développement d'outils d'analyse et d'optimisation de la hiérarchie mémoire pour les utilisateurs. Il a débuté en décembre 1997.



previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Relations bilatérales internationales