Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Actions régionales, nationales et
internationales Suivant : Actions nationales
Il s'agit ici de proposer des solutions neuromimétiques à la création de représentations facilement interprétables, à partir de bases bibliographiques de grande taille. La principale caractéristique de ce problème est que l'espace d'entrée est de grande taille (grand nombre de mots clés), mais relativement peu fourni en exemples. Nous avons donc tout d'abord travaillé à la recherche neuronale des meilleurs sous-espaces de projection et nous avons poursuivi par l'extraction et la représentation de concepts, permettant de mieux interpréter ces bases.
L'implantation parallèle de nos modèles est intéressante à plus d'un titre. Cela permet l'accélération de la convergence de nos réseaux. Cela permet également d'étudier plus finement divers paradigmes de communication entre unités. Nous avons commencé à évaluer, avec S. Vialle de Supélec, différentes formes de parallélisation (par envoi de message et par partage de mémoire) appliquées aux modèles classiques et d'inspiration biologiques que nous développons. Ces travaux ont été implantés sur les machines parallèles du Centre Charles Hermite.
Nous participons activement au réseau Grand-Est du GIS Sciences de la Cognition, en particulier à travers une collaboration avec l'ULP de Strasbourg sur le thème de la mémoire et avec le GRIPIC (groupement scientifique nancéen) sur le thème de l'interaction. Ces deux collaborations donnent également lieu à l'organisation de séminaires soutenus financièrement par le réseau.