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La
réutilisation dans la conception
Certaines méthodologies de conception prennent en compte
explicitement des phases d'évaluation. C'est le cas de celles qui
font appel à des méthodes dites d'inspection ou de " walkthough "
qui ont été tout d'abord introduites dans le processus de
développement de logiciel par IBM. Il est alors prescrit qu'à
chaque étape dans le processus de développement d'un logiciel les
documents produits soient évalués par tout ou partie de l'équipe
de développement. Une question de recherche est de caractériser
les activités collectives mises en oeuvre dans ces réunions dont
l'objectif est l'évaluation. Il y a, à ce jour, peu d'études sur
les réunions d'évaluation [Kar91,LPLS87]. Une question est
d'analyser les déviations observées par rapport aux méthodes
prescrites.
Dans le cadre d'une collaboration entre l'INRIA-Rocquencourt et
l'Ecole Polytechnique de Montréal, notre recherche vise à
modéliser les activités collectives mises en oeuvre dans des
réunions d'inspection de logiciels. Nous avons développé une
méthodologie d'analyse des réunions qui a permis d'identifier
cinq types de dialogue dans ces réunions[[14],[18],[17]] :
Sur cette base, des déviations par rapport à la méthodologie
prescrite ont été identifiées : l'importance des dialogues de
synchronisation cognitive et l'occurrence de dialogues
d'élaboration. L'occurrence de ces deux types de dialogue
apparaît en fait nécessaire selon des modèles
argumentatifs[[15]]
: soit en tant que pré-requis à l'évaluation, soit en tant que
support et justification au rejet d'une solution.
Nous continuons cette recherche en analysant d'autres réunions
d'inspection choisies de telle façon qu'elles représentent (1)
plusieurs étapes dans le développement d'un logiciel, de l'étape
d'avant-projet à l'étape de conception détaillée, et (2)
plusieurs aspects du logiciel inspecté, notamment l'aspect
structure de données et l'aspect procédural. Nous approfondissons
l'analyse des aspects argumentatifs dans l'activité collective
d'évaluation. De plus nous analysons, en fonction du rôle des
participants, qui prend l'initiative de chaque type de dialogue
et de sous-dialogue. Ces aspects seront pris en compte pour la
spécification de méthodes ou d'outils d'assistance (par ex.,
système argumentatif) à des réunions d'évaluation.
La confrontation des savoirs et l'intégration des points de
vue est au coeur des mécanismes coopératifs mis en oeuvre dans la
co-conception. Une nouvelle question de recherche est de
caractériser les points de vue des différents acteurs de la
conception collective (des concepteurs proprement dits, et des
métiers de la fabrication et maintenance) et les modes
coopératifs qui permettent d'intégrer ces différents points de
vue. Il est à noter que la notion de point de vue est plus
complexe que la notion de critère d'évaluation : elle renvoie aux
connaissances et représentations construites par les différents
métiers (par ex., modèles, contraintes, niveaux d'abstraction
considérés). L'objectif applicatif est de spécifier des outils
logiciels qui prennent en compte la dimension multi-métiers dans
la conception.
Dans le cadre d'une convention CIFRE (INRIA-Rocquencourt -
Aérospatiale Aéronautique), nous analysons les phases de
négociation qui ont lieu dans les réunions d'évaluation et
d'intégration de solutions multi-métiers (par ex., concepteurs
structure, concepteurs systèmes). Cette analyse est menée dans le
cadre de la mise en place d'une méthode d'ingénierie
concourante.