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Sous-sections


   
L'évaluation dans la conception

 

Résumé :

Dans les nouvelles organisations de conception et de production, la conception est souvent le fait d'une équipe multi-métiers, multi-localisée, partageant des outils de travail évoluant avec un même but (co-conception) ou des buts différents (conception distribuée). Dans le processus de conception collective, des phases de co-conception sont spécifiquement dévolues à l'évaluation de la solution globale courante, intégrant les solutions produites par les différents concepteurs à un moment t, ou à l'évaluation, par ses pairs, d'une solution produite par un concepteur à un moment t.

L'objectif de nos recherches est d'analyser les mécanismes de coopération mis en oeuvre dans ces phases de co-conception. Nous nous intéressons aux activités collectives mises en oeuvre dans le suivi de méthodologies d'évaluation (par ex., argumentation), aux rôles des critères d'évaluation dans les prises de décision et aux mécanismes de confrontation des savoirs et d'intégration des points de vue. L'objectif applicatif est d'évaluer et de spécifier des méthodologies d'évaluation.

Méthodologie d'évaluation en conception collective



Participants : Françoise Détienne, Willemien Visser.

Certaines méthodologies de conception prennent en compte explicitement des phases d'évaluation. C'est le cas de celles qui font appel à des méthodes dites d'inspection ou de " walkthough " qui ont été tout d'abord introduites dans le processus de développement de logiciel par IBM. Il est alors prescrit qu'à chaque étape dans le processus de développement d'un logiciel les documents produits soient évalués par tout ou partie de l'équipe de développement. Une question de recherche est de caractériser les activités collectives mises en oeuvre dans ces réunions dont l'objectif est l'évaluation. Il y a, à ce jour, peu d'études sur les réunions d'évaluation [Kar91,LPLS87]. Une question est d'analyser les déviations observées par rapport aux méthodes prescrites.

Dans le cadre d'une collaboration entre l'INRIA-Rocquencourt et l'Ecole Polytechnique de Montréal, notre recherche vise à modéliser les activités collectives mises en oeuvre dans des réunions d'inspection de logiciels. Nous avons développé une méthodologie d'analyse des réunions qui a permis d'identifier cinq types de dialogue dans ces réunions[[14],[18],[17]] :

Sur cette base, des déviations par rapport à la méthodologie prescrite ont été identifiées : l'importance des dialogues de synchronisation cognitive et l'occurrence de dialogues d'élaboration. L'occurrence de ces deux types de dialogue apparaît en fait nécessaire selon des modèles argumentatifs[[15]] : soit en tant que pré-requis à l'évaluation, soit en tant que support et justification au rejet d'une solution.

Nous continuons cette recherche en analysant d'autres réunions d'inspection choisies de telle façon qu'elles représentent (1) plusieurs étapes dans le développement d'un logiciel, de l'étape d'avant-projet à l'étape de conception détaillée, et (2) plusieurs aspects du logiciel inspecté, notamment l'aspect structure de données et l'aspect procédural. Nous approfondissons l'analyse des aspects argumentatifs dans l'activité collective d'évaluation. De plus nous analysons, en fonction du rôle des participants, qui prend l'initiative de chaque type de dialogue et de sous-dialogue. Ces aspects seront pris en compte pour la spécification de méthodes ou d'outils d'assistance (par ex., système argumentatif) à des réunions d'évaluation.

Confrontation des savoirs et intégration des points de vue en conception collective



Participants : Françoise Détienne, Géraldine Martin.

La confrontation des savoirs et l'intégration des points de vue est au coeur des mécanismes coopératifs mis en oeuvre dans la co-conception. Une nouvelle question de recherche est de caractériser les points de vue des différents acteurs de la conception collective (des concepteurs proprement dits, et des métiers de la fabrication et maintenance) et les modes coopératifs qui permettent d'intégrer ces différents points de vue. Il est à noter que la notion de point de vue est plus complexe que la notion de critère d'évaluation : elle renvoie aux connaissances et représentations construites par les différents métiers (par ex., modèles, contraintes, niveaux d'abstraction considérés). L'objectif applicatif est de spécifier des outils logiciels qui prennent en compte la dimension multi-métiers dans la conception.

Dans le cadre d'une convention CIFRE (INRIA-Rocquencourt - Aérospatiale Aéronautique), nous analysons les phases de négociation qui ont lieu dans les réunions d'évaluation et d'intégration de solutions multi-métiers (par ex., concepteurs structure, concepteurs systèmes). Cette analyse est menée dans le cadre de la mise en place d'une méthode d'ingénierie concourante.



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