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conception
La planification est une activité essentielle dans la
conception. Elle a fait l'objet de diverses études, à travers
lesquelles nous avons identifié plusieurs variables déterminantes
dans cette activité, notamment les représentations préexistantes
et construites ("plans") et les facteurs qui font que celles-ci
ne rendent pas compte complètement de l'organisation effective de
l'activité de conception.
Dans le contexte de la conduite automobile et des systèmes
d'aides automobiles embarqués, nous venons d'engager de nouveaux
travaux sur cette thématique. Nous examinons la planification de
parcours et la recherche d'informations qui peuvent influencer
cette planification, dans une optique d'assistance. Nous
étudierons (i) quelles variables interviennent dans la
planification et la représentation mentale de parcours et dans
les activités reliées de recherche d'information (par ex. la
nature connue ou inconnue de la destination, le support textuel
ou graphique des informations), (ii) quelles variables
interviennent dans la modification des plans préalables, et (iii)
quelles sont les modalités de la définition et de l'expression de
cette planification (par ex. en termes de prérequis à satisfaire,
de buts à atteindre et de contraintes sur la destination, le
trajet et les informations reliées -selon les modalités verbale
et/ou imagée des représentations mentales mises en oeuvre).
Un enjeu majeur de la modernisation des entreprises est de
créer de nouvelles organisations de conception qui mettent
l'accent sur le caractère collectif du travail, le
décloisonnement des différents métiers. Le nouveau modèle du
processus de conception en ingénierie concourante s'inscrit dans
cette démarche. Pour mieux maîtriser les coûts, la qualité et les
délais dans la conception de produits, cette nouvelle approche
organisationnelle est de plus en plus empruntée: son objectif est
de favoriser " la conception simultanée et intégrée des produits
et de leurs méthodes et procédés de fabrication associés ainsi
que de la logistique de soutien nécessaire à l'exploitation de
ces produits par leur utilisateur final " ([Bos97]). Les différents
métiers de la conception (par ex., structure, systèmes
électriques, systèmes hydrauliques) et de la fabrication qui,
traditionnellement, intervenaient de façon séquentielle dans le
processus de conception, sont, selon ce nouveau modèle, appelés à
intervenir simultanément et en interaction dès les premières
phases du processus de conception.
Dans le cadre d'une convention CIFRE (INRIA - Aérospatiale
Aéronautique), nous avons analysé la mise en place d'une
méthodologie d'ingénierie concourante[[21]]. Nous avons choisi un
cadre théorique pour l'étude du processus de conception en
ingénierie concourante : ce processus de conception est
caractérisé par des cycles de conception distribuée (chaque
métier de la conception traite un problème qui lui est propre) et
de co-conception (tous les métiers de la conception évaluent
ensemble la solution globale à un moment t). Ces deux situations
de conception [Fal94,Dar97] se caractérisent par
des mécanismes de coopération différents : (1) coordination et
synchronisation opératoire dans la conception distribuée ; (2)
intégration, évaluation de cette intégration et synchronisation
cognitive dans la co-conception.
Nous avons analysé, sur la base d'entretiens et d'observations,
les processus coopératifs mis en oeuvre dans la conception
distribuée. Les problèmes de synchronisation opératoire se
trouvent au coeur de ces situations. La synchronisation
opératoire remplit deux fonctions : (1) elle vise à assurer la
répartition des tâches entre les partenaires de l'activité
collective ; (2) elle assure, selon les cas, l'arrêt, la
simultanéité, le séquencement, le rythme des actions à réaliser.
La synchronisation opératoire donne lieu à des activités de
coordination. Dans notre étude nous avons mis en évidence qu'en
l'absence d'une coordination effective, certains métiers de la
conception mettent en oeuvre la construction d'une représentation
partagée des solutions supposées être développées par les métiers
dont ils dépendent en partie pour leurs spécifications. Cette
construction s'appuie, entre autres, sur des mécanismes de
réutilisation de spécifications de problèmes similaires traités
dans le passé. Notre analyse débouche sur des recommandations
ergonomiques aux niveaux méthodologique, organisationnel et
logiciel. Nous continuons cette analyse du processus de
conception en nous focalisant sur les aspects de co-conception
(5.2).