Projet : iMAGIS

previous up next contents
Précédent : Actions financées par l'Union Européenne Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Diffusion de résultats


Sous-sections


   
Relations bilatérales internationales

Europe

iMAGIS a développé des liens étroits avec l'université Polytechnique de Catalogne (Barcelone) et l'université de Girone, concrétisés par de fréquents échanges impliquant aussi bien les membres permanents que les étudiants financés par le programme ERASMUS et par le Computer Graphics Network d'ERCIM.

Nous accueillons régulièrement des étudiants de l'université d'Erlangen en Allemagne pour des périodes de six mois.

Méditerranée, Maghreb et Proche-Orient

Dans le cadre d'un projet financé par l'appel d'offres franco-israélien ``autoroutes de l'information'', et en partenariat avec les universités de Tel-Aviv et de Jérusalem, nous travaillons à la définition et à l'implémentation d'une plate-forme d'expérimentation pour la réalité virtuelle sur réseaux rapides. Ce travail a été évoqué plus haut (5.1.4). Nous avons développé un ensemble de couches logicielles permettant de développer rapidement des serveurs et clients graphiques, et de contrôler la quantité d'informations transmises à chaque instant. Un client graphique ``universel'' est opérationnel, et nous travaillons à la réalisation d'un serveur ``intelligent'' basé sur nos travaux de visualisation urbaine.

Amérique du Nord

Une coopération suivie avec l'université de Montréal permet d'échanger des étudiants sur des projets de recherche communs au niveau de la maîtrise au Québec (équivalent DEA français), et d'assurer la cotutelle de thèses.

Collaboration avec Pierre Poulin, professeur à l'Université de Montréal, sur le thème Modélisation, animation et rendu réaliste de chevelure. Ce projet fait l'objet d'un soutien du Centre Jacques Cartier, et nous a permis de co-diriger deux étudiants.

Collaboration avec Alan Barr, Professeur à l'Institut Californien de Technologie Caltech, sur le thème Niveau de détail adaptatif en animation d'objets déformables. Co-direction d'une thèse soutenue par le programme Eurodoc.

Par ailleurs, dans le cadre de l'accord NSF-INRIA, nous travaillons avec l'équipe ``Computer Graphics'' du laboratoire d'informatique du M.I.T. sur la prise en compte des caractéristiques morphologiques des scènes urbaines, dans le but de fournir des outils de visualisation et de navigation parfaitement adaptés à ces données. Nous avons réalisé en 1997 un premier prototype logiciel permettant de créer des données urbaines en fonction de paramètres morphologiques, correspondant à des classifications proposées en architecture urbaine. Nous développons actuellement des structures de données adaptées, qui permettront notamment d'optimiser l'utilisation des ``imposteurs'' lors de la visualisation, en proposant aussi bien des techniques de calcul d'imposteurs différenciées que des stratégies d'utilisation et de mise à jour, pour minimiser l'erreur visuelle.



previous up next contents
Précédent : Actions financées par l'Union Européenne Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Diffusion de résultats