Précédent : Actions nationales
Remonter : Actions régionales, nationales et
internationales Suivant : Relations bilatérales
internationales
ARCADE, dont les responsables sont François Sillion et George Drettakis, est un projet européen ``Reactive Long Term Research'', ce qui signifie qu'il vise, à la fois, à un avancement et une consolidation de l'état de l'art, et à fournir une réponse à un besoin industriel. ARCADE (Automatic Radiosity simulation for Complex And Dynamic Environments) a comme sous-titre ``Making Radiosity Usable''. L'objectif général est de prendre en compte un grand nombre d'algorithmes de simulation d'éclairage (``les méthodes de radiosité''), et de les rendre utilisables. Le résultat de ce projet devrait être un système qui réponde aux besoins réels, permettant une utilisation beaucoup plus répandue de la radiosité dans l'industrie.
Le projet ARCADE a débuté le 1/10/97 et a une durée de trois ans. Les partenaires sont une PME britannique : LightWork Design, le centre allemand de recherche appliqué en informatique graphique Fraunhofer-IGD, et iMAGIS/GRAVIR.
SIMULGEN, dont les responsables sont George Drettakis et François Sillion, est un projet européen ``Open Long Term Research'' qui a une orientation ``recherche fondamentale''. Nous nous attaquons à deux limites actuelles des algorithmes de radiosité : le traitement des surfaces reflétant d'une façon non-lambertienne et le traitement des milieux participatifs. La première phase de SIMULGEN (Open LTR 25772) avait comme partenaires les universités de Erlangen (D) et Girone (E). Cette phase a été évaluée avec succes en octobre 1998. Son objectif était de prouver à l'aide de démonstrateurs ``prototypes'' la faisabilité de deux approches permettant ces traitements dans le contexte d'un système de radiosité. La deuxième phase (LTR 35772) vient de démarrer.
Le projet européen TMR Platform for Animation and Virtual Reality (PAVR), dont Jean-Dominique Gascuel est responsable pour iMAGIS, regroupe une douzaine d'équipes (3 françaises, 2 suisses, 1 allemande, 1 espagnole, 2 anglaises, 1 autrichienne et 1 belge) travaillant dans le domaine de la synthése d'images et l'animation. Le but du projet est d'identifier et de résoudre les problèmes communs des systèmes de réalité virtuelle et d'animation. Il s'agit des problèmes de modélisation, implémentation, utilisation par réseau et contrôle. Dans un premier temps, le travail de recherche se concentre sur la capture du mouvement et sa reproduction par synthèse, ainsi que sur la modélisation du mouvement par des lois de la physique, de la biologie ou par l'utilisation de règles de comportement. La première année du contrat a permis, en particulier, de définir les démonstrateurs du projet, et l'environnement commun utilisables. Des contacts ont été pris avec Softimage et Alias|Wavefront.